PALMARÈS 2022 – PRIX DU FAIR-PLAY
Guillaume Geny, guitariste étudiant de George Vassilev, diplômé d’un Master en interprétation musicale, orientation concert, reçoit ce prix pour son approche avenante et sa fiabilité sur le plan administratif. « C’est un vrai encouragement pour développer mes projets artistiques ! » Durant son cursus à l’HEMU – Valais-Wallis, Guillaume a participé à de nombreux projets mais son interprétation du Concerto Elegiaco de Brouwer organisé durant les Guitar Days 2018 à Sion restera l’un de ses plus beaux souvenirs : « C'est une œuvre que j'ai eu la chance de préparer avec George Vassilev et sous la direction d'Emil Tabakov. »
Son Master en poche, Guillaume a un programme chargé pour l’année à venir : « Je me produis en Ontario en juillet 2022 en duo violon-guitare (Duo64), puis dans le sud de la France en août 2022 avec le Quatuor Tastiera. Un enregistrement de ma composition récente la Suite Espeo est également au programme de cet été. D'autres projets artistiques sont prévus pour le mois de septembre en Suisse en parallèle de mon activité d'enseignement. »
* * *
Pierre Alexandre Marchand est diplômé d’un Bachelor en trompette dans la classe de Jean-François Michel est récompensée pour son amabilité et sa prise en charge de l'Association des Etudiants de l’HEMU – Fribourg-Freiburg.
« Ce prix m’a littéralement « HEMU »… s’amuse-t-il, plus sérieusement j’ai été un peu surpris de recevoir le prix du Fair-Play à Fribourg mais pas du tout déçu, bien au contraire ! Je suis très content de voir que j’ai pu apporter mon aide d’une quelconque manière durant mes années d’études à l’HEMU. Ce prix va contribuer principalement à enrichir ma cagnotte pour m’acheter des nouveaux instruments tout prochainement à savoir des trompettes à palettes jouées principalement en Allemagne et en Autriche. »
Pierre Alexandre poursuit ses études avec un Master en Orchestre à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Gabor Tarkövi.
* * *
Colin Humair, guitariste musiques actuelles de Olivier Louvel et Christophe Godin, diplômé d’un Bachelor est récompensé pour son attitude positive et proactive avec le service aux étudiants. « Ce prix m'a permis de défrayer les musiciens qui m’ont accompagné lors de mon récital de Bachelor. »
Au moment de quitter l’HEMU après trois années d’étude, Colin se rappelle : « Lors du tout premier concert d’atelier auquel j’ai participé, on a joué l’album ”The Dark Side of The Moon” de Pink Floyd dans son intégralité. Cet album m’ayant beaucoup marqué, c’était un moment fort pour moi de le jouer sur scène. »
Colin prépare actuellement la sortie du premier album de son groupe Through The Mindscape.
* * *
Mico Angelo Aseron, chanteur jazz étudiant de Sara Breton-Lazarus et diplômé d’un Master en pédagogie musicale, a décroché ce prix pour la qualité de ses échanges, sa sympathie, sa bonne humeur et son caractère avenant avec le service aux étudiants.
« Je suis très reconnaissant d’avoir reçu cette distinction. Ce prix signifie l’évolution de mon parcours au sein de l’école. Ces cinq dernières années à l’HEMU ont été pour moi une aventure remplie de bons souvenirs, tant sur le plan musical qu’humain. En effet, lorsque je suis arrivé à l’HEMU, je ne connaissais personne et j’étais le seul de ma promo en jazz à venir de Genève. Aujourd’hui, je pars avec des rencontres et des amitiés fortes. J’ai pu croiser sur mon chemin des musiciens en or avec lesquels je partage désormais la scène. Ces cinq ans à l’HEMU ont été riches en expériences musicales de grande qualité. Lors de la fin de mon Master, j’ai pu monter mon projet “Angelo Powers”, qui a rassemblé différents étudiants de l’HEMU et qui a résulté en un récital cautionné de la note maximale. »
La fin de son Master à l’HEMU marque un chapitre de sa vie qui se ferme mais surtout une nouvelle vie qui commence : « À la rentrée d’août 2022, je commence mon nouveau poste en tant que professeur de chant titulaire à l’EJMA Lausanne ainsi qu’à l’ETM Genève. Je vais également poursuivre avec mon projet et sortir un deuxième album en début 2023. Différentes collaborations avec d’autres artistes suisses sont également en préparation. Je regarde mon parcours académique derrière moi avec fierté et reconnaissance, mais je regarde aussi vers l’avant, sachant que le meilleur reste à venir! »
* * *
Xavier Palà Nosas, diplômé d’un Master en interprétation musicale, orientation Direction d’orchestre, dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski est récompensé pour son sérieux, son engagement, sa politesse, sa bonne humeur et sa reconnaissance envers le service aux étudiants.
« Ce prix aide à se rendre compte que le traitement qu’on a entre nous est très important. Avoir un sourire ou une parole de remerciement pour les personnes facilitent la vie des étudiants dans l’institution et est un acte de gratitude très simple et significative en même temps. C’est une attitude minimaliste mais qui a un grand pouvoir positif sur et pour les gens. »