PALMARÈS 2023 – Prix Tremplin Leenaards / HEMU 2023

La contrebassiste Juliana Araújo Gonçalves, la harpiste Letizia Lazzerini, la chanteuse Nuada Le Dreve, le violoniste Miquel Muñiz-Galdon, la flûtiste Irene Poma, la violoncelliste Tiphaine Lucas, le batteur Vincent Andreae et le clarinettiste Paul Marsigny ont reçu chacun le Prix Tremplin Leenaards / HEMU 2023. Cette récompense est décernée aux étudiant·es talentueux et créatifs qui viennent d'achever leur formation dans six hautes écoles d'art, dont l'HEMU.

  • Juliana Araújo Gonçalves, contrebasse dans la classe de Petru Iuga

Juliana Araújo Gonçalves se voit décerner le Prix Tremplin Leenaards pour son projet professionnel entièrement dédié à l'orchestre. Son projet, minutieusement défini avec des étapes clairement identifiées, promet d'être une réussite exceptionnelle, et l'aide financière de la Fondation Leenaards sera précieuse pour le concrétiser en plus d’acquérir une nouvelle contrebasse. Parmi les moments marquants qu'elle a vécu durant ses cinq années à l'HEMU, Juliana évoque avec émotion «Les Dominicales», son premier projet d'orchestre, où elle a joué la cinquième symphonie de Schostakovitch. Cette expérience lui a transmis : « une bonne énergie inoubliable et un sentiment inexplicable. »

Pour l'avenir, Juliana est enthousiaste à l'idée de réaliser un stage avec l'orchestre du Musikkolegium de Winterthur. Elle a également des projets de récitals qui l'intéressent énormément.
 

Récompensée pour son parcours de grande qualité à l'HEMU, Letizia Lazzerini pourra, à l'aide du Prix Tremplin Leenaards, financer sa participation à l'USA International Harp Competition à Bloomington, compétition de renommée internationale, qui représente une véritable opportunité pour sa carrière de harpiste. « Grâce à cette bourse, je pourrai me concentrer pleinement sur ma préparation et donner le meilleur de moi-même lors de cette compétition de renommée internationale. »

Letizia est reconnaissante pour ces deux années passées au sein de l’HEMU qui ont marqué un tournant dans sa carrière. « Je suis ravie d’avoir l’opportunité de continuer mes études en Master de Soliste à l’HEMU, où j’aurai la chance d’explorer à fond ce que signifie être une musicienne, et développer ultérieurement mon parcours professionnel. »
 

Nuada Le Dreve a reçu le Prix Tremplin Leenaards pour son projet d'intégrer un Opéra Studio en tant que chanteuse lyrique freelance. Son implication dans des cours et stages intensifs démontre une volonté de développement artistique indéniable. La Fondation Leenaards reconnaît son potentiel de développement et sa magnifique voix, qui lui promettent un bel avenir professionnel.

« L’accompagnement et le soutien inégalable de mes deux professeurs Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc. Je suis entrée dans leur classe au début de mon Bachelor assez jeune et alors que je ne chantais que depuis un an et demi et ils m’ont permis de me développer aussi bien sur le plan technique, qu’artistique et personnel. J’aurai la chance de chanter trois rôles sur la scène de l’Opéra de Lausanne la saison prochaine (…). »
 

Miquel Muñiz-Galdon reçoit le Prix Tremplin Leenaards pour le lancement de sa carrière de violoniste et mettant en lumière son talent et la nécessité d'acquérir un violon de haute qualité pour poursuivre son parcours professionnel prometteur. Cette acquisition lui permettra de révéler avec assurance les défis à venir lors de ses futurs concerts et concours. « L'instrument est la clé pour interpréter et exprimer avec naturel et excellence », nous souligne-t-il.

En souvenir de ses années à l'HEMU, il se remémore un après-midi paisible au bord du lac, trouvant réconfort et camaraderie avec ses amis après des sessions d'études.

Actuellement, en pleine préparation pour des concours internationaux, Miquel s'engage également dans un projet excitant en collaborant avec le pianiste Federico Gianello pour enregistrer un CD des Trois Sonates pour violon et piano d'Edvard Grieg.
 

Irene Poma a été récompensée pour son spectacle «Flûte et Reflûte», une pièce théâtrale remarquable qu'elle a écrite, réalisée et interprétée avec brio. Ce prix constitue une opportunité extraordinaire pour sa carrière artistique, lui permettant de donner une impulsion à son projet et d'améliorer sa performance grâce aux ressources financières octroyées. En tant que jeune artiste polyvalente, elle souhaite également engager un professionnel pour l'aider dans la gestion administrative et la promotion de son projet. En parlant du prix, Irene a déclaré : « Je vois le Prix Tremplin Leenaards comme une occasion extraordinaire de donner une impulsion à ma carrière professionnelle. Les ressources financières octroyées par cette bourse me permettront de lancer de manière plus ambitieuse mon projet «Flûte et Reflûte». »

Les années passées à l'HEMU lui ont offert de précieuses opportunités d'enrichissement humain et artistique, contribuant à façonner l'artiste qu'elle est aujourd'hui. Passionnée de création artistique, elle prévoit de participer à divers spectacles avec la 2B Company et envisage de se lancer dans de nouvelles créations similaires à l'avenir, affirmant : « Je suis énormément passionnée pour la création artistique et j’aime me proposer des challenges, partager mon enthousiasme avec un public toujours plus large et m’améliorer comme artiste, donc ce n’est pas exclu que je me relance dans d’autres créations. »
 

Récompensée pour son implication dans les activités de l'HEMU, ses brillants résultats académiques et son engagement humanitaire auprès des Concerts du cœur, Tiphaine Lucas a été choisie comme musicienne à l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL). Le Prix Tremplin Leenaards lui permettra de concrétiser une insertion professionnelle de haut niveau.

« Je suis très heureuse de recevoir ce prix grâce auquel je vais pouvoir acheter un très bon archet, qui me permettra d'évoluer dans ma pratique du violoncelle et de développer une plus grande palette sonore. »

De ces études à l’HEMU, elle retient notamment ses souvenirs au Pulsion Winter Festival qu’elle organisait depuis plusieurs années avec d’autres membres de l’association des étudiant·es. « Ce sont des moments très forts musicalement et humainement entre tous les étudiants. On se soutient mutuellement et on se pousse tous à se dépasser, ces concerts ont toujours une atmosphère particulière ! »
 

  • Vincent Andreae, batterie dans la classe d'André Pallemaerts

Vincent Andreae a su identifier avec précision les besoins pour le lancement de sa carrière de batteur, démontrant des projets cohérents et ambitieux. Son engagement, son sérieux et ses qualités musicales font de lui un musicien très prometteur.

Ce prix lui sera d’une grande aide pour l’achat d’instruments ainsi que l’élaboration de son site Internet. De ses études à l’HEMU, le batteur retient le voyage au Ghana avec l’HEMU Jazz Orchestra en 2022, « aventure humaine et musicale magnifique. De rencontrer les percussionnistes ghanéens (Ayekoo Drummers of Ghana) et d’avoir eu la chance de partager la scène avec eux à plusieurs reprises a transformé ma manière d’approcher la musique et mon instrument. »

Un été chargé l’attend avec une tournée au Canada et de nombreuses dates dans les festivals suisses et un enregistrement studio.
 

La Fondation Leenaards récompense Paul Marsigny pour sa grande créativité artistique, démontrée au travers du projet de son deuxième album avec son sextet. Son talent de musicien, son implication dans ses études et sa serviabilité ont également contribué à sa sélection pour le Prix Tremplin 2023. Ce prix lui permettra notamment de financer son troisième disque avec son groupe.

De ces études à l’HEMU, il retient le projet «Big Valses» présenté en avril 2017 au Cully Jazz Festival sur des arrangements de Pierre Drevet des valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel.

« En ce qui concerne mes prochaines actualités, n'hésitez pas à nous retrouver en concert avec mon sextet «Hubble's Law» dans les observatoires astronomiques début août ! »
 

Nous avons hâte de suivre le parcours et de découvrir les projets exceptionnels que les lauréat·es réaliseront et leur adressons nos meilleurs vœux pour une carrière brillante et épanouissante !

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner