PALMARÈS 2024 – PRIX CANTORAMA
Eudoxie Mottironi
Eudoxie Mottironi, étudiante de Jeannette Fischer, a été récompensée pour l’excellence de son récital de Bachelor.
« Ce prix ouvre des portes vers de nouvelles opportunités professionnelles et des collaborations artistiques enrichissantes. Ce soutien financier et symbolique me permettra également de poursuivre mes études et de perfectionner ma technique vocale, tout en participant à des masterclasses et à des concours. »
Elle se souvient particulièrement des semaines de stages d’atelier lyrique où les chanteurs et chanteuses travaillent ensemble avec leurs professeur·es pour mettre en scène une pièce de théâtre ou d’opéra. « Ces sessions intenses ont toujours été empreintes d’enthousiasme et de camaraderie et m’inspirent à donner toujours le meilleur de moi-même », explique-t-elle.
Pour Eudoxie Mottironi, ce prix n’est pas seulement une récompense, mais aussi une source de motivation. « Il renforce ma détermination à poursuivre mon chemin artistique. J’ambitionne de participer à toujours plus de production d’opéra et d’oratorio. Je remercie l’HEMU et le Cantorama pour le soutien ».
À suivre
Elizaveta Lobanova
Elizaveta Lobanova, étudiante de Benjamin Righetti, a été primée pour l’excellence de son parcours en Master de soliste.
« Je tiens à remercier l’HEMU qui m’a accordé ce prix. Je me réjouis de donner le concert le 5 juillet 2025 à Jaun. La région de Gruyère est très chère à mon cœur. Il y a deux ans, je travaillais à Charmey et je considère les personnes m’ayant accueilli là-bas comme ma famille. Cela me fera un immense plaisir de jouer pour eux ».
Pour Elizaveta Lobanova, l’expérience la plus marquante a été le concerto de Valentin Villard joué à l’Eglise de Saint-François avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne lors de son récital de Master. « C’était un moment unique. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à travailler la musique de Valentin Villard. De plus, ce fut un honneur pour moi d’être la deuxième organiste à jouer ce concerto en Suisse après Martin Raymond, en plus avec un tel orchestre. Un très beau souvenir ! », se remémore-t-elle.
Pour la suite, l’organiste donnera de nombreux concerts :
- le 24 juillet à 12h15 à la Cathédrale de Fribourg,
- le 16 août à 20h à l’Eglise Saint-Maurice de Fribourg,
- les 21 et 22 août à Toulouse,
- le 6 octobre aux Cordeliers à Fribourg et
- le 17 novembre pour un concert avec l’Union Musicale au Temple de Fribourg.
À suivre
> En savoir plus sur son parcours de Master de Solistes à l’HEMU