PALMARÈS 2024 – PRIX JULIEN-FRANÇOIS ZBINDEN
Étudiant dans la classe d’Emil Spanyi, Yves-Yann Lavaly a été récompensé par le Prix Julien-François Zbinden pour son parcours du piano classique au piano jazz. Ce prix, qui honore la mémoire du compositeur et pianiste vaudois Julien-François Zbinden, vise à soutenir les jeunes talents du jazz classique.
« Je suis très honoré d'avoir reçu ce prix, qui m'aidera à financer une partie de l'enregistrement de mes compositions pour mon projet en cours », a déclaré Yves-Yann Lavaly. « La reconnaissance du travail accompli est également un coup de pouce important pour accéder à des scènes souvent inaccessibles aux jeunes artistes. »
Parmi ses souvenirs marquants à l'HEMU, Yves-Yann Lavaly se rappelle particulièrement la préparation du concert de Jean-Pierre Schaller au Festival JazzOnze+. « Pour moi, qui joue beaucoup le piano forte, travailler aux Rhodes avec des compositions exigeantes au niveau rythmique a été un vrai défi. C'était un plaisir de partager la scène avec lui. »
Yves-Yann Lavaly se prépare maintenant à débuter un poste d’enseignant au Conservatoire de Neuchâtel tout en se concentrant sur l'écriture et la production de ses compositions. « J'ambitionne de faire découvrir mon univers artistique, en plus des groupes avec lesquels je me produis déjà régulièrement », explique-t-il.
À propos du Prix Julien-François Zbinden : Créé en 2024, le Fonds Julien-François Zbinden soutient les étudiant·es pianistes talentueux orientés vers le jazz classique. Julien-François Zbinden (1917-2021) a été une figure marquante du jazz et de la musique classique en Suisse. Pianiste de jazz et de variétés, il a également composé 112 œuvres classiques, intégrant parfois des éléments de jazz. Son filleul, Tristan Juillerat, a instauré ce prix pour perpétuer son héritage et son attachement au Conservatoire de Lausanne.
