Palmarès 2025 – Prix Dubois-Kaiser
À l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes du 27 juin 2025 à Sion, le Prix Dubois-Kaiser (Mozart-Fauré) a été décerné à deux diplômé·es de l’HEMU : le chanteur Simon Ruffieux et la violoniste Alicja Pustula. Doté d’un montant de 1'000 CHF chacun, ce prix salue la qualité artistique remarquable de leur prestation de fin d’études.
Simon Ruffieux
Diplômé d’un Master concert en chant dans la classe de Delphine Gillot, Simon Ruffieux a séduit le jury par la poésie de son récital de Master, centré sur les Histoires naturelles de Maurice Ravel. À l’issue de sa formation, le baryton se dit reconnaissant du soutien financier offert par ce prix, essentiel dans la transition vers la vie professionnelle :
« Ayant désormais achevé mon parcours à l’HEMU, je serai plus que jamais amené à me déplacer pour des auditions, des masterclasses ou encore des concours. [...] Ce Prix représente donc un soutien précieux pour m’accompagner dans ces démarches. Il symbolise également la confiance que l’HEMU m’a témoignée tout au long de mes études, et cela me touche profondément. »
Il évoque également une rencontre marquante, celle avec sa professeure :
« La rencontre avec ma professeure Delphine Gillot restera sans doute le souvenir le plus marquant de mon parcours à l’HEMU. [...] J’emporte avec moi chacun de ses conseils, qui continueront de résonner dans ma "salle de concert intérieure". »
Parmi ses projets à venir, Simon Ruffieux se produira en soliste à Beyrouth avec le Chœur de l’Université Saint-Joseph, participera à un enregistrement avec l’Orchestre National de Prague, et interprétera pour la première fois le Requiem de Mozart en tant que soliste.
Suivre Simon Ruffieux
Instagram | Facebook
Alicja Pustula
Le jury a également salué la sensibilité et la finesse d’interprétation d’Alicja Pustula, diplômée d’un Master concert en violon dans la classe de Tomo Keller, pour son jeu au sein du Quatuor Thalia dans une œuvre de Mozart.
Suivre Alicja Pustula
Instagram | Facebook
Félicitations à Simon Ruffieux et à Alicja Pustula pour cette reconnaissance méritée, et nos vœux les plus chaleureux pour la suite de leur parcours !