PÔLE MUSIQUE DE SION : L’HEMU – VALAIS-WALLIS AU CŒUR D’UN HUB MUSICAL D’EXCEPTION DÈS LA RENTRÉE 2024

Le Pôle Musique de Sion, un projet collaboratif réunissant six partenaires musicaux, vient de dévoiler ses premiers espaces achevés et l’avancée des travaux prometteurs en prévision de la rentrée 2024. Le site en cours de transformation promet de devenir un centre musical dynamique.

Le projet est né de la volonté de l’HEMU – Valais-Wallis, du Conservatoire cantonal du Valais et de l'École de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA Valais) de regrouper leurs forces et de mutualiser leurs ressources. Cette initiative a permis de parler d'une seule voix aux autorités et de répondre à des besoins urgents, notamment la modernisation des locaux de l'HEMU, la relocalisation provisoire du Conservatoire et la recherche de nouveaux espaces par l'EJMA.

Un regroupement exceptionnel
Au fil des années, l'Harmonie Municipale de Sion et la Fondation Sion-Violon-Musique – organisatrice du Sion Festival, de l'Académie Tibor Varga et du Concours international de violon Tibor Varga – se sont jointes à l'association, créant une configuration unique en Suisse. Le Pôle Musique Sion est le seul lieu qui rassemble autant d'institutions de l'enseignement musical et de la pratique musicale dans le pays.

Les chiffres clés
Situé dans le quartier de la Sitterie, le site, en pleine transformation, comprendra 85 salles de cours, trois auditoriums, une grande salle polyvalente, une Black Box pour diverses productions artistiques et bien plus encore. Avec un budget global de 26,8 millions de francs, majoritairement financé par la ville de Sion, le canton du Valais et le Pôle Musique Sion, le projet devient une réalité tangible.

Crowdfunding : soutenez le Pôle Musique de Sion !

La place de l'HEMU
L'HEMU joue un rôle central dans cette aventure, avec son besoin crucial de locaux modernisés. Grâce au Pôle Musique, il deviendra un hub de formation musicale de premier plan, attirant des étudiant·es et des talents du Valais et d'ailleurs dès la rentrée de 2024.

Le Pôle Musique de Sion s'annonce comme un phare de la musique et de la culture dans le Valais, et promet une émulation culturelle et musicale significative pour la région.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner