PRIX SUISSE DE MUSIQUE 2022

La mezzo-soprano Marina Viotti, alumni de l’HEMU, fait partie des sept lauréat.es à avoir remporté le Prix suisse de musique lors de l’édition 2022.

Les Prix suisses de musique présentent des instantanés de la créativité musicale actuelle de la Suisse. Les lauréates et lauréats des Prix suisses de musique proposent des créations intemporelles, donnent des impulsions dans les diverses scènes musicales réseautées à l'échelle mondiale et, en tant qu'ambassadrices et ambassadeurs culturels, présentent une Suisse ouverte sur le plan national et international. Pour 2022, Marina Viotti, alumni de l’HEMU, fait partie des 7 lauréat·es à remporter ce prix.

La chanteuse entre dans la classe de Brigitte Baileys en 2013 et obtient un Master de soliste en 2016 . Marina a gagné de nombreux prix dans différents concours : finaliste du Concours Operalia en 2018, 3e prix du Concours de Genève en 2016 ,1er prix au Concours Kattenburg à Lausanne en 2017 et Prix international du Belcanto au festival Rossini à Wildbad en 2015. Elle est également lauréate de plusieurs bourses : Migros, Mosetti, Weltner, Leenaards.

Désireuse d’explorer d’autres voies et de rapprocher les genres et les gens, virevoltant d’un style à l’autre avec un naturel désarmant et une parfaite aisance musicale Marina créée des projets qui font appel tant au grand répertoire lyrique qu’au cabaret, au jazz ou à la chanson.

Après des débuts à l'Opéra de Lausanne, au Théâtre de Lucerne, au Grand Théâtre de Genève et de l'Opernhaus de Zurich, elle a été appelée auprès des plus importantes institutions lyriques d’Europe: le Théâtre de la Scala à Milan, le Liceu de Barcelone, les opéras de Dresde et de Munich, l’Opéra national du Rhin et les Arènes de Vérone, faisant preuve d’une agilité technique et interprétative hors du commun. Elle est à l’aise dans des répertoires de styles et d’époques très éloignés les uns des autres. Ce n’est pas un hasard, si elle est parmi les quelques chanteurs d’opéra qui, avec une inventivité et une originalité toujours surprenante, proposent des récitals qui comprennent également le cabaret, le jazz, la chanson française et des œuvres des auteurs-compositeurs américains.

« J’aime chanter des genres différents ; toutes les musiques peuvent se nourrir mutuellement, aider à créer des ponts et à ouvrir les esprits, mettre en relation les personnes, les genres, les cultures. Ce sont des choses dont nous avons tellement besoin », explique-t-elle à l’Office fédéral de la culture.

La cérémonie de remise des Prix se déroulera le 16 septembre 2022 à l’Octogone Théâtre de Pully en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Plusieurs lauréates et lauréats se produiront sur scène à cette occasion.

> Plus d’informations sur les Prix suisse de la musique 2022

À suivre :
Site internet
Instagram
Facebook

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !