CONCERTS DIFFUSÉS SUR RTS 1 & 2

La programmation culturelle de la RTS participe à la valorisation des talents de l'HEMU.

Deux projets marquants de la dernière saison de concerts de l'HEMU sont à retrouvez prochainement sur RTS 1 et RTS 2.

LUDWIG VAN - MARATHON BEETHOVEN (4 épisodes)
Dimanche 10 mai - 23h20 - RTS 2
Dimanche 17 mai - 23h45 - RTS 2
Dimanche 24 mai - horaire à confirmer - RTS 2
Dimanche 31 mai - horaire à confirmer - RTS 2

Aimez-vous Beethoven ? A l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance, les étudiants des Hautes Ecoles de Musique de Genève-Neuchâtel (HEM) et Vaud, Valais, Fribourg (HEMU) revisitent et interprètent des œuvres rares puisées dans le répertoire de musique de chambre. Un moment de grâce sous le signe de la virtuosité et de la jeunesse.

Beethoven a parachevé le classicisme viennois et ouvert la voie au romantisme. 138 œuvres publiées de son vivant avec numéros d’opus constituent l’essentiel de son héritage musical. A l'occasion du 250ème anniversaire du compositeur, la RTS s’est associée à ARTE pour produire et réaliser les captations d’œuvres choisies de musique de chambre de Beethoven. Afin de stimuler et valoriser les jeunes talents romands, la RTS a proposé aux Hautes écoles de musique de Suisse romande de se lancer dans un marathon musicale capté dans le prestigieux Studio Ansermet à Genève l’automne passé.
Au programme de ce premier rdv: trio pour violon, violoncelle et piano en Mib Majeur ; Trio pour violonce, violoncelle et piano en Sib Majeur ; Quintette pour Hautbois, 3 Cors et Basson en Mib Majeur ; Sonate pour violon et piano No 8 en Sol Majeur, op. 30 No 3.

Un programme proposé par Alexandre Barrelet

 

CONCOURS EUROPÉEN DE LA CHANSON PHILOSOPHIQUE
Un spectacle de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
Jeudi 14 mai - 23h10 - RTS 1

Ce spectacle et cette recréation audiovisuelle sont un clin d’œil à l’Eurovision de la Chanson. Une parodie théâtrale et télévisée qui met en tension la pensée philosophique et la société du divertissement. Un vrai show avec ses paillettes et ses costumes improbables, fait de chansons populaires dont les textes sont écrits, discutés et notés par un jury de philosophes et de penseurs. L’entertainment dans l’antre de la création contemporaine et de la philosophie : décapant !

Alors que sa diffusion était prévue en janvier prochain, la RTS a décidé de le proposer aux Romands en cette période particulièrement difficile pour les institutions culturelles et ses acteurs.trices « C’est un message de soutien à la scène théâtrale romande, si variée et qualitative, qui souffre très particulièrement des mesures sanitaires actuelles. Et c’est aussi un clin d’œil au « vrai » concours Eurovision de la Chanson, annulé en 2020, qui devait avoir lieu du 12 au 16 mai » relève Alexandre Barrelet, rédacteur en chef de l’Unité culture de la RTS.

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !