SOLISTES 2020 - TOMMASO MAZZOLETTI

L'étudiant de la classe de Jean-Christophe Geiser, qui mène déjà une intense activité de concertiste, inaugurera la série de concert des Master de solistes à la Cathédrale de Lausanne. Découvrez le parcours et l'actualité de ce brillant organiste, passionné et engagé.

Né en 1991, Tommaso Mazzoletti débute le piano à l’âge de 6 ans, avant de tomber amoureux de l'orgue à 12 ans lorsque son professeur de l'époque lui fait découvrir le majestueux instrument à la Cathédrale de Novara. Il commence ses études au Conservatoire de Turin et les poursuit à Reims, à Milan, puis à la HEM Genève où il obtient un premier Master, orientation concert. Pour se perfectionner, ce lauréat de nombreux prix internationaux parmi lesquels figurent notamment le Concours des Arts Nationaux de Rome et le prix d’orgue « Pierre Segond », attribué par l’Etat de Genève, entreprend un second Master à l’HEMU auprès de Jean-Christophe Geiser, titulaire des orgues de la Cathédrale de Lausanne.

Tommaso Mazzoletti est très reconnaissant envers ses professeurs successifs qui lui ont transmis un véritable art de vivre en plus de compétences techniques, et remercie particulièrement Jean-Chrisophe Geiser qui l’a encouragé à révéler sa personnalité musicale. Il a également pu compter sur sa grande disponibilité – de jour comme de nuit – et sa confiance.

Dans le cadre de sa formation de soliste, l'étudiant s’est spécialisé sur l’œuvre du compositeur et organiste italien Pietro Alessandro Yon, immigré aux USA, qui a révolutionné la conception de la musique d’orgue et du musicien d’église du 20e siècle. Il a présenté ce projet d’étude, intitulé « un italien à New York », en février 2020 dans le cadre de l’émission des Masters sur les ondes de la RTS.

En plus de son activité de concertiste à l'international, Tommaso Mazzoletti envisage de poursuivre ses nombreux projets en Suisse. Il est en effet organiste titulaire des Églises protestantes réformées de Gland et Vich depuis 2016, ainsi que fondateur et président de l’association « Orgue en Jeux - La Côte », qui a pour but de faire connaître l’orgue à un public plus large. Il est aussi directeur artistique du festival qui lui est affilié et pour lequel il organise différents concerts. En juillet 2020, il a de plus été nommé organiste de l'église de Sainte-Thérèse à Lausanne et vient en outre de gagner la « Bourse d'aide à la création de la ville de Gland ».

Tommaso a enregistré plusieurs cds avec les maisons discographiques IMD Music (Virtuoso Organ Music) et ISMEZ, et enregistre actuellement, en collaboration avec l’HEMU, l'oeuvre intégrale pour orgue de Pietro Alessandro Yon pour le label Brilliant Classics, dont le premier volume de trois cds sera disponible en janvier 2021. Il projette également d’enregistrer l’œuvre complète de Julius Reubke. Le musicien aimerait transmettre quelque chose pour les générations futures.

« J'ai pu trouver un travail comme organiste et maintenant je peux affirmer que je gagne ma vie grâce à ma passion. Je suis conscients d’avoir une situation tout à fait privilégiée. Mon rêve devient réalité. »

Tommaso Mazzoletti, qui s'est notamment produit cet été à la Cathédrale de Lausanne à l’occasion du festival Organissima, retrouvera les grandes orgues pour son concert d’examen final le 29 septembre prochain durant lequel il interprétera un Concerto de Poulenc, qui pour lui représente LE Concerto pour orgue par excellence. Il se souvient qu’une fois lorsqu'il était plus jeune, stressé à l’idée de se produire sur scène, son professeur d'alors, aujourd'hui disparu, Massimo Nosseti, lui avait dit « alea iacta est » – les dés sont jetés –, un mantra qu'il se répète encore parfois aujourd'hui, bien que la pratique l'ait désormais rendu plus excité qu'anxieux à l'idée de communier avec le public.

Un morceau qui le touche particulièrement ?
« Chant du Soir » de Marco Enrico Bossi.
« Un morceau très simple, le premier que j’ai appris à l'orgue, qui m'a accompagné et qui m'accompagnera toujours dans ma vie. Il me rappelle la belle époque quand j'ai commencé à étudier l'orgue. »

PLUS D'INFORMATIONS

À ENTENDRE
MARDI 29 SEPTEMBRE – 20:15
CATHÉDRALE DE LAUSANNE
OU SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE EN STREAMING
F. POULENC - Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales

À SUIVRE
www.tommasomazzoletti.com

 

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !