SOLISTES 2021 - CYPRIEN LENGAGNE, VIOLONCELLISTE

Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Cyprien Lengagne a déjà remporté de nombreux concours et bourses qui témoignent de son talent.

Né en 2000, Cyprien Lengagne hérite de la passion musicale commune à ses deux parents. C'est tout naturellement qu'il débute à l'âge de 4 ans ses études violoncelle au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Susan Rybicki-Varga, puis commence le piano à l'âge de 7 ans dans la classe d’Enrico Camponovo. "Selon le récit de mes parents, quand j'ai vu le premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch à la télévision, je me suis exclamé que je voulais jouer de cet instrument", se plaît-il à raconter.

A 15 ans, il rejoint la classe de Xavier Phillips et Matthieu Lejeune à l'HEMU. Après l'obtention de son Bachelor avec la note maximale, il est admis en Master de soliste dans cette même classe. Cyprien Lengagne est très reconnaissant envers ses professeurs de l'enseignement qu'ils lui ont prodigué. A un moment charnière de sa vie, ils lui ont permis de gagner en maturité et ont su élargir la passion qu'il vouait au le violoncelle en particulier pour l'ouvrir à la musique en général. De plus, recevoir l'enseignement de Xavier Phillips, lui-même ancien élève du monument du violoncelle qu'était Mstislav Rostropovitch, constitue un inestimable privilège aux yeux du jeune violoncelliste.

Il se produit à l'âge de 14 ans à la salle de la Grange au Lac à Evian, invité à y interpréter entièrement la deuxième suite de Bach par la Fédération suisse des Architectes. En 2019, il obtient le prix Musique et Arts de la Scène de la HES-SO à l'issue de son Bachelor. Il a été demi-finaliste aux concours internationaux Mazzacurati, Brahms et Tremplin et a été soutenu par la Fondation Friedl Wald en 2020.

Attiré depuis toujours par la musique contemporaine, il s'intéresse également à la composition et prend depuis 2018 des cours avec William Blank à l'HEMU. Sa pièce Interludes-Fragments pour six violoncelles a été jouée par l'ensemble de violoncelles de la classe de Xavier Phillips à plusieurs reprises, notamment au cours du palmarès de l'HEMU Valais-Wallis en 2019.

Lors de son récital de Master de soliste, le jeune violoncelliste a interprété la pièce qui est à l'origine de sa passion pour la musique, le premier concerto de Chostakovitch. "C'est l'œuvre qui m'a donné envie de commencer le violoncelle. Elle a été pendant longtemps mon œuvre pour violoncelle préférée et l'idée de la jouer m'a motivé à travailler et à continuer à progresser pendant mes jeunes années de violoncelliste. Depuis, mon esprit s'est ouvert à d'autres œuvres mais l'envie de la jouer est restée la même."

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER

D. CHOSTAKOVITCH – Concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur, op. 107

Donné le 26 mai 2021 au BCV Concert Hall, Lausanne

Cyprien Lengagne, violoncelle
Orchestre de Chambre de Lausanne
Aurélien Azan Zielinski, direction

À SUIVRE

cyprienlengagne.com

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner