SOLISTES 2021 - IZABEL MARKOVA, ALTISTE

Maîtrisant plusieurs instruments et jouant déjà dans des orchestres prestigieux, l’altiste Izabel Markova est une star montante de sa génération.

Izabel Markova est née en 1997 à Sofia, en Bulgarie. Elle commence ses études musicales par le piano classique et le chant à l'âge de trois ans. À l'âge de onze ans, elle entre à l'École nationale de musique de Sofia pour y apprendre l’alto.

Au cours de ses études, elle reçoit les premiers prix des concours internationaux d'alto tels que : « Festival des Balkans pour la jeunesse », Le Concours international de cordes-Nis, Concours international de musique allemande et autrichienne-Burgas, Concours international « Dobrin Petkov » - Plovdiv, Premier prix et Prix EMCY du Concours International « Jeunes Virtuoses » - Sofia (2015). Elle est invitée à se produire en tant que soliste avec des orchestres professionnels tels que Classic FM, Simfonieta Sofia, The Bulgarian National Radio Philharmonics.

En 2015, Izabel est acceptée à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe d'alto du monsieur Alexandre Zemtsov. Après avoir obtenu son bachelor, elle décide de poursuivre ses études et passe avec succès l'audition du programme Master Soliste de l'HEMU, devenant ainsi l'une des rares altistes à être acceptée.

« Je n'ai que de bonnes choses à dire sur l'école. Après avoir fait mon audition pour entrer à HEMU, je me souviens être retourné à mon hôtel et avoir presque commencé à pleurer, parce que j'aimais tellement l'endroit, je ne pouvais pas imaginer ne pas y entrer. »

En tant qu'étudiante à l'université, elle poursuit son développement en tant que musicienne soliste ainsi qu'en tant que musicienne d'ensemble et d'orchestre. En 2017, elle reçoit le Prix spécial de la Fondation « Blatow » du Concours Anton Rubinstein Viola à Düsseldorf.

À 19 ans, elle franchit une étape très importante dans sa carrière professionnelle en devenant altiste suppléante au prestigieux Opernhaus de Zurich et à seulement 21 ans, elle obtient le poste permanent. Elle est également invitée en tant qu'interprète invitée dans des orchestres tels que l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre du Festival de Gstaad, l'Orchestre Camerata Venia, United Strings of Europe, Camerata Nordica et autres.

Son expérience en musique de chambre comprend des concerts et des festivals avec des musiciens de renommée mondiale : Misha Maisky (Festival Musica Mundi, Belgique), Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, Henri Demarquette, Alexander Zemtsov (concerts HEMU), Boris Garlitsky (festival Villa Musica).

L’altiste a décidé d’interpréter le concerto pour alto de Malcolm Arnold pour son concert de fin de master soliste. « J’ai choisi ce concerto car dès l’instant où je l’ai entendu pour la première fois, j’en suis tombé amoureuse. Cela ma surprise d’apprendre qu’il n’était pas joué plus souvent. Je pense que l’un des objectifs principaux des altistes devrait être d’enrichir le répertoire de l’alto en trouvant des perles cachées comme cette pièce. »

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER

M. ARNOLD – Concerto pour alto, op. 108

Donné le 8 juin 2021 au BCV Concert Hall, Lausanne 

Izabel Markova, alto
Orchestre de Chambre de Lausanne
Nicolas Chalvin, direction

À SUIVRE

https://apps.classeek.com/l/izabel-markova
www.facebook.com/izabel.markova

 

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !