SOLISTES 2021 - NUNO OSORIO, CONTREBASSISTE

Tombé un peu par hasard sur son instrument de prédilection, Nuno Osório s’est découvert une passion sans faille pour la contrebasse et partage son amour pour la musique à travers le monde.

Nuno Osório est né en 1997 et à Vila Nova de Famalicão. Il a commencé ses études musicales en orgue et mandoline à l'Escola de Música de Esmeriz avec les professeurs Duarte Faria et Sérgio Barbosa. À 12 ans, il rejoint l’Ecole professionnelle artistique Artave dans la classe de contrebasse du professeur Rui Fontes. En 2015, il poursuit ses études à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Mannheim en Allemagne, dans la classe du professeur Petru Iuga. Puis continue à se spécialiser auprès de ce dernier, mais cette fois-ci à l’HEMU, d’où il sera diplômé d’un Master de soliste en 2021.

Fasciné par la puissance du jeune homme, son professeur P. Iuga, le décrit avec passion comme un « est un garçon modeste au talent impressionnant. Chaque leçon passée avec lui était très inspirante pour moi comme pour le reste de la classe. L’an prochain, il débute un second Master et je suis très heureux de pouvoir continuer à l’accompagner. Cela nous permettra de poursuivre les divers projets communs et notamment la préparation à d’importants concours internationaux, je m’en réjouis ! »

« Mon expérience à l’HEMU a été fantastique. C'est une école très professionnelle et accueillante, cela rend la vie beaucoup plus facile pour un étudiant. J'y ai beaucoup appris auprès de professeurs avec un niveau extraordinaire et j’ai aussi vécu tant d’expérience avec d’autres étudiantes très talentueux. »

Nuno a participé à de nombreuses masterclasses notamment avec Massimo Giorgi, Petya Bagovska, Michael Wolf, Wolfgang Guttler, Adriano Aguiar, Manuel Rego, Mathew Mcdonald, Petru Iuga, Martin Grabner, Edicson Riuiz, Odon Rácz, Thierry Barbé, Teppo Hauta-Aho, Philipp Stubenrauch, Hector Sapiña, Luís Cabrera, Janne Saksala ou Gunars Upatnieks. Et il a travaillé avec plusieurs orchestres de renom tels que Luzerner Sinfonieorchester, Royal Scottish National Orchestra, Gustav Mahler Jugendorcheter, European Union Youth Orchestra, Orquestra Jovem Portuguesa, Georgisches kammerorchester, Orchestra XXI, Orquestra de Câmara Portuguesa, Armenisches Deutsche Orchester, Kurpfalzisches Kammerorchester. En 2018, il se produit en solo avec le Kurpfalzisches kammerorchester Orchestra.

« Le style musical auquel je m'identifie et qui me correspond le plus est le style romantique parce que je suis quelqu’un qui aime les œuvres expressives, avec du drame et de la mélancolie qui permettent d’exprimer pleinement ses sentiments. »

En 2013, il a reçu une mention honorable au Concours Prémio Jovens Músicos - Niveau Supérieur, en 2015 il a remporté le 2e prix du Concours de Cordes Vasco Barbosa, en 2016, il a gagné le Concours « Galicia Graves » en Espagne, en 2017, il a remporté le 2e prix du Concours Prémio Jovens Músicos. En 2021, il gagne le 3e prix du Concours de composition de musique en récital, en tant que compositeur, ainsi que le 2e prix au Latin Orchestra of Europe International Online Competition et remporte le concours d’admission pour rejoindre l'Orchestre de la Suisse Romande.

Pour son récital final de Master de soliste, Nuno Osório a décidé d’interpréter le Concerto pour Contrebasse et orchestre en fa dièse majeur de Sergei Koussevitzky : « J’ai choisi cette pièce, car c'est l'un des plus célèbres concertos pour contrebasse. C'est une œuvre à laquelle je m'identifie beaucoup, mais aussi que je connais très bien et qui me permet de proposer une performance qui va bien au-delà de la technique. »

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER

S. KOUSSEVITZKY – Concerto pour Contrebasse et orchestre en fa dièse majeur

Donné le 8 juin 2021 au BCV Concert Hall, Lausanne

Nuno Osório, contrebasse
Orchestre de Chambre de Lausanne
Nicolas Chalvin, direction

À SUIVRE

www.facebook.com/nuno.osorio.9277

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner