SOLISTES 2022 - DAVID PETRLIK, VIOLONISTE

Diplômé d’écoles prestigieuses et lauréat de plusieurs concours, le violoniste David Petrlik, qui a déjà enregistré plusieurs albums, est doté d’une carrière prometteuse.

Né dans une famille de musiciens, David Petrlik a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris où il obtient un Master avec les plus hautes distinctions. Il continue son cursus dans la classe de Boris Garlitsky au sein du « Diplôme d’Artiste Interprète », et intègre le cycle d’excellence « Konzertexamen » à l’Université des Arts d’Essen (DE) avant d’être admis, en 2019, au « Diplôme d’Artiste Interprète contemporain » au CNSM de Paris. En parallèle à son cursus de Master de soliste à l’HEMU dans la classe de Renaud Capuçon, le violoniste intègre en 2021 le Concertmaster Artist Diploma de l’Accademia Stauffer à Crémone (IT), ce qui lui permet de travailler avec les solistes des plus grands orchestres internationaux.

David Petrlik décrit son passage à l’HEMU comme une expérience géniale et intense :« le suivi pédagogique de Renaud Capuçon, François Sochard et Silvia Fraser parle évidemment de lui-même. En plus des cours, la présence de Renaud Capuçon donne une immense émulation au niveau musical mais aussi extra-musical. Tout à coup, beaucoup d’idées naissent à propos de projets artistiques de toutes sortes. »

Il remporte les concours Jascha Heifetz, Ginette Neveu et Felix Mendelssohn, ainsi qu’un prix spécial à Rodolfo Lipizer. L’année 2016 marque un tournant dans sa carrière puisqu’il est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world », ce qui lui donne l’occasion de jouer avec Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer. « Ma première rencontre avec Gidon Kremer m’a profondément marqué, je jouais alors le 1er concerto de Mozart avec le Kremerata Baltica. Toutes les discussions que j'ai eues avec lui ce soir-là mais aussi à d'autres moments dans les années qui ont suivi, ont une résonance particulière qui m'accompagne encore aujourd'hui dans beaucoup de choix artistiques. » Ces nombreuses distinctions lui permettent de se produire dans les plus prestigieuses salles de concerts en France et à l’étranger, ainsi que dans des festivals de grande renommée.

La carrière soliste de David Petrlik s’accompagne d’un engagement important dans la musique de chambre qui représente pour lui un précieux partage d’expériences et de réflexions musicales autour d’un répertoire commun. En 2017, il obtient notamment le prix André Hoffmann avec le pianiste Alexandre Kantorow aux Sommets Musicaux de Gstaad. C’est avant tout en 2018, avec le Trio Messiaen, en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2015, qu’il remporte le premier prix ainsi que cinq prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon. La même année, ils se produisent à la Philharmonie de Paris avec le Trio op.100 de Schubert.

Il enregistre un premier disque Modernités françaises avec le pianiste Itamar Golan en 2017, puis en 2018, sort un premier album avec le Trio Messiaen récompensé du Diapason d’or, Choc Classica, et sélectionné par France Musique et Le Monde. En 2020, David participe aussi à l’enregistrement de l’intégrale des Chants Irlandais de Beethoven pour Warner Classics.

David Petrlik joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume gracieusement prêté par le luthier et expert Christophe Destannes.

Pour son récital final de Master, David Petrlik a choisi le Concerto pour violon et Orchestre WoO 23 de Robert Schumann : « Le concerto de Schumann est pour moi une des plus grandes œuvres du compositeur. On se retrouve à l'intérieur de ses pensées, désirs et spasmes et ceux-ci sont si bien transmis dans l'écriture de cette œuvre qu'il faut absolument s'en imprégner pour comprendre le contenu de cette opposition entre une architecture parfois très claire et des phrases qui, par leur construction et leur contenu, brisent totalement cette ossature. »

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER
R. SCHUMANN – Concerto pour violon et orchestre WoO 23

Concert le 3 juin 2022 de 19h à 21h au BCV Concert Hall, Lausanne

David Petrlik, violon
Orchestre de Chambre de Lausanne
Aurélien Azan Zielinski, direction

À SUIVRE
www.davidpetrlik.com

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !