SOLISTES 2022 - LEONARDO SÁNCHEZ ROSALES, CHANTEUR

Chanteur talentueux, Leonardo Sánchez Rosales pense avoir été choisi par la musique. Pour lui, le chant est un moyen unique de transmission.

Leonardo Sánchez Rosales a étudié la médecine pendant quatre semestres avant de se tourner vers sa véritable passion, le chant. « Le chant est un moyen unique de transmission. C'est le premier instrument, le plus humain et peut-être l'un des instruments qui transmet le plus d'émotions, car il est profondément lié à la dialectique entre l'individu et le collectif », explique-t-il.

En 2016, il a remporté la première place à la 34e édition du Concours de chant Carlo Morelli au Mexique. Lors de cette même édition, le chanteur a également remporté le prix « révélation », remis au plus jeune participant à atteindre la finale, et le prix spéciale « Opéra ». Ce concours est le plus important d’Amérique latine en matière d’opéra et de chant lyrique.

Dans le cadre de sa formation artistique, il a été le plus jeune membre de l'un des trois plus importants programmes pour jeunes chanteurs au monde : l'International Opernstudio de l'Opéra de Zurich, pendant deux années consécutives lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020, où il a bénéficié de masterclasses de Brigitte Fassbaender, Piotr Beczala et Carmen Santoro. Lors de son passage à l’Opéra de Zurich, il a notamment eu l’opportunité de chanter avec Plácido Domingo : « ses qualités artistiques et humaines sont toutes deux très élevées. C'était un rêve de partager la scène avec une légende, et de voir à quel point il était humble. Cela m'a laissé sans voix. »

Il suit actuellement le programme Master de Soliste à l'HEMU, où il se forme auprès de la soprano Jeanne-Michèle Charbonnet. Leonardo Sánchez Rosales gardera un souvenir merveilleux de l’HEMU « mes professeurs m'ont beaucoup aidé dans ma formation. J’ai pu acquérir de l'expérience, enregistrer un album et, cerise sur le gâteau, j'ai découvert un groupe d'amis latins, espagnols et italiens qui m'ont fait me sentir incroyable ». Il en va de même de sa professeure qui se réjouit de le voir complètement prêt à fouler les scènes internationales : « Leonardo a pris cette formation très au sérieux et il est prêt à partager ses dons partout dans le monde ! En tant que professeure, j'apprécie qu'il soit toujours disposé à aller plus loin dans son travail et à faire évoluer son chant. Son énergie positive et généreuse, ainsi que sa voix magnifique, enivrent nos cœurs. »
 
Leonardo Sánchez Rosales est également l'un des jeunes ambassadeurs du programme artistique international OPERA FOR PEACE. Il a obtenu sa licence en musique à l'Universidad de las Américas Puebla (UDLAP), a été membre de l'Estudio Nacional de la Ópera de Bellas Artes et du Taller de Perfeccionamiento Operístico SIVAM au Mexique.

Ses engagements pour la saison musicale 2022/2023 comprennent un gala d'opéra de Mozart avec l'Orchestre symphonique de Stuttgart avec le chanteur Thomas Hampson, des participations aux concerts du Nouvel An avec la violoniste Anastasiya Petryshak et l'Orquesta Sinfónica Sinaloa de las Artes sous la baguette du maestro Miguel Salmon Del Real, le rôle principal d'Alzaga dans « L'opale magique » à Madrid, Doña Francisquita à Jerez et encore L'élisir d'Amore au Palacio Nacional de Bellas Artes au Mexique. Il sera également le seul Latino-Américain parmi les 20 finalistes du concours international de chant - Neue Stimmen 2022, en Allemagne.

Pour son récital final de Master, Leonardo Sánchez Rosales a choisi plusieurs œuvres dont une de Puccini. « C'est l'un de mes rôles préférés, Rodolfo, un poète, est amoureux de Mimi. La façon dont son amour est entrelacé avec les mélodies que Puccini a écrites est tout simplement sublime. »


PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER
G. PUCCINI – La bohème – che gelida manina
J. MASSENET – Manon – en fermant les yeux
G. DONIZETTI – L’elisir d’amore – une furtiva lagrima
P. I. TCHAIKOVSKY – Eugène Onégine – air de Lensky

Concert le 3 juin 2022 de 19h à 21h au BCV Concert Hall, Lausanne

David Petrlik, violon
Orchestre de l’OCL
Aurélien Azan Zielinski, direction

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !