SOLISTES 2022 - RIRIKO NOBORISAKA, VIOLONISTE

Ayant remporté plusieurs concours internationaux et reçu de nombreux prix, Ririko Noborisaka a déjà un parcours musical très riche.

Ririko Noborisaka est née à Osaka, au Japon. « J'ai choisi la musique grâce à l'influence de ma mère, qui aime la musique. Comme ma sœur jouait du piano, j'ai commencé le violon pour que nous puissions jouer ensemble. »

Elle a reçu divers prix lors de concours internationaux, notamment le 1er prix du 6eConcours international de musique d'OSAKA, le grand prix du 21eConcours international de violon Andrea Postacchini en Italie, le prix spécial du 5eConcours international de violon Jascha Heifetz en Lituanie, et elle est lauréate du 10e Concours international de violon Ginette Neveu en France. « À onze ans, je suis allé pour la première fois en Italie avec mon professeur pour participer à un concours. Cette expérience et les personnes que j'ai rencontrées là-bas m'ont beaucoup inspiré », explique-t-elle.

En 2019, elle a reçu le Prinz von Hessen Preis à l'Académie de Kronberg en Allemagne. Elle s'est produite en tant que soliste dans l'Orchestre de Padoue, l'Orchestre de chambre des solistes de Sofia, l'Orchestre philharmonique de Ruse en Bulgarie, l'Orchestre symphonique de Kyoto, l'Orchestre philharmonique d'Osaka, l'Orchestre symphonique du siècle japonais, l'Ensemble Kobe ou encore l'Orchestre de Soai.

De 2020 à 2021, elle est membre des Lausanne Soloists, dirigé par Renaud Capuçon, et participe à une tournée européenne avec l’ensemble. Depuis 2021, elle est membre académique de l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL).

Elle a pris des cours avec Stephan Picard, Jean-Jacques Kantorow, Roland Daugareil, Benjamin Schmid, P. B. Skoda et la violoniste baroque Rachel Podger.

Elle a obtenu une licence à l'Université de musique et des arts de la ville de Vienne sous la direction du professeur Pavel Vernikov. En 2019, elle effectue une année d’échange Erasmus à l’HEMU dans la classe de Svetlana Makarova et rejoint ensuite l’HEMU, à temps plein, dès 2020 pour y suivre un Master de soliste dans la classe de Renaud Capuçon. « Je respecte sincèrement le professeur Renaud Capuçon non seulement en tant que musicien, mais aussi en tant qu’humain qui a marqué ma vie. Il m'a recommandé de considérer la musique de la plus pure des manières, ce qui m'a guidé vers plus de noblesse, d'élégance et de sophistication lors de mes performances. »

Pour son récital final de Master, Ririko Noborisaka a choisi le Concerto pour violon, 1er mouvement de Brahms. « Brahms a toujours été mon compositeur préféré et je rêvais d'interpréter son concerto avec un orchestre. »

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER
BRAHMS –  Concerto pour violon, 1er mouvement

Concert le 3 juin 2022 de 19h à 21h au BCV Concert Hall, Lausanne

Ririko Noborisaka, violon
Orchestre de Chambre de Lausanne
Aurélien Azan Zielinski, direction

À SUIVRE
Instagram
YouTube
Classeek

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !