SOLISTES 2023 - PILAR ALVA MARTÍN, SOPRANO

Baignant dans la musique depuis toute petite, la soprano espagnole Pilar Alva Martín aime partager sa culture et son patrimoine à travers sa voix.

Née dans une famille de musicien·nes, Pilar Alva Martín débute sa formation musicale comme violoniste, avant de se tourner vers le chant, qu’elle considère comme « fondamental dans (la) vie, une forme d’expression, de communication et de célébration. »

Originaire d’Espagne, elle décide de venir à l’HEMU pour ses études. Élément déterminant dans son parcours artistique : « L'école m'a donné de nombreuses opportunités en tant qu'artiste, en tant qu'étudiante et a été un soutien fondamental dans certains moments décisifs ici en Suisse. J'ai eu des professeur·es extraordinaires, que je ne peux que remercier pour la façon dont ils m'ont aidé à enrichir mon éducation. »

Cinq années passionnantes qui lui ont permis d’évoluer à titre personnelle et professionnelle, notamment auprès de son professeur, Stephan Macleod. Elle retiendra de lui d'innombrables conseils et conversations qui l'ont « aidée à (se) forger une solide maturité artistique. »

En plus de nombreux rôles dans sa carrière de soprano et en tant que soliste, Pilar Alva Martín a développé un projet musical et de médiation culturelle qui, avec le pianiste Stefano Arena, l’a conduit à remporter le premier prix du concours Lavaux Classic. En octobre 2021, elle a chanté avec le célèbre ténor Rolando Villazón lors du Gala de la Fondation Crescendo con la Musica dans la série de concerts du Rosey Concert Hall. « Une expérience très inspirante, dont je garde un souvenir très précieux. J'ai été inspirée par sa force, sa vitalité et son amour pour la musique. »

Parmi ses projets à venir figure la création de son premier album solo axé sur le répertoire vocal espagnol contemporain inédit avec la collaboration de Claves Records.

Éclectique, l'artiste a pour prédilection un répertoire baroque, classique, romantique et postromantique. Elle apprécie l'opéra mozartien et des compositeurs comme Mahler. C’est d’ailleurs, une symphonie de ce dernier qu’elle choisit d’interpréter pour son récital final de Master, conquise par les contrastes et ses mélodies. Elle interprétera également l’Aria « No Word from Tom » de l’opéra « The Rake’s Progress » d’Igor Stravinsky, dont elle se retrouve dans la personnalité musicale, au travers de sa richesse harmonique, rythmique, dramatique et sa ligne vocale, et qu’elle considère stimulante à interpréter. Sa performance se finalisera par les trois derniers numéros du cycle « Poema en forma de canciones » de Joaquín Turina, dans sa version pour orchestre. « Il m'a semblé que c'était une occasion unique de présenter cette version orchestrale avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne. C'est un cycle de chansons d'une originalité et d'une beauté sans précédent pour moi. La force et les couleurs de cette musique représentent ma culture et mes racines et je continuerai toujours avec cette idée de programmer cette musique de mes origines que j'aime présenter sur scène et avec laquelle le public pourra percevoir mon amour pour notre culture. »

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER
G. Mahler - Symphonie no.4
IV. Sehr behaglich: Wir geniessen die himmlischen Freuden, des Knaben Wunderhorn
Arrangement écrit par : Ronald Kornfeil

A. Trulove / I. Stravinsky - The Rake’s Progress
No word from Tom (Acte I. Scène III.)

J. Turina - Poema en forma de Canciones
III. Cantares, IV. Los dos miedos, V. Las locas por amor

Pilar Alva Martín, soprano
Orchestre de Chambre de Lausanne
Joseph Bastian, direction

Concert le 23 mai 2023 de 19h à 21h à l’église Saint-François, Lausanne

À SUIVRE
Page Facebook

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner