SOLISTES 2024 - CAMILLE THÉVENEAU, VIOLON

Camille Théveneau, violoniste passionnée, transmet son art vibrant et authentique sur les scènes internationales, guidée par une quête de vérité musicale.

Camille Théveneau, violoniste passionnée et avide de vérité musicale, rayonne sur les scènes prestigieuses, déployant son art au Château de Lourmarin, à l’Abbaye d’Auberive, au Musée Bourdelle de Paris, ainsi que dans les festivals Mac 3 Dôle, Jeunes Talents, Live Music Now, et bien d'autres. Son voyage musical l'a menée des bancs du Conservatoire National Supérieur de Lyon aux enseignements enrichissants de Marina Chiche en Allemagne, Alexis Galpérine et Ning Kam, Mirijam Contzen à Berlin, la guidant aujourd'hui sous la tutelle de Tomo Keller et Janine Jansen à l’HEMU.

« Issue d'une lignée de musiciennes, la musique classique s'est imposée à moi dès mes premières années. D'abord comme environnement familial, elle s'est par la suite muée en moyen de partage et de communication. »

Accompagnée par une passion pour la musique de chambre, Camille Théveneau partage la scène avec sa sœur Adèle Théveneau et le pianiste Florent Ling, s'engageant aussi dans des aventures musicales transcendant les frontières avec le chœur Séquenza 9.3 et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Son choix pour le violon s'est fait sur les recommandations de sa mère et n'a jamais été remis en question. Toujours en quête d'authenticité, elle puise son inspiration auprès d'illustres maîtres, dont ses professeur·es à l’HEMU :

« (Janine Jansen) est une musicienne qui ne cesse de m'émerveiller, par sa fluidité musicale et instrumentale, par sa joie et l'énergie qu'elle dégage. Au-delà même de la grande artiste, c'est toute sa personnalité qui m'inspire. Cette rencontre me marquera toute ma vie. À ses côtés, j'apprends à considérer mon rapport à l'instrument comme celui d'une sculptrice qui taille, pétrit, creuse, lisse la matière ; sonore pour ma part. Elle a ajouté à ma recherche une réceptivité physique. »

Mon perfectionnement dans sa classe m'a aussi offert la possibilité d'étudier avec Tomo Keller. Il m'a accompagné et guidé pendant ces deux années en étant très à l'écoute de mes objectifs et impératifs professionnels. »

Camille Théveneau exprime son enthousiasme pour son aventure musicale en Suisse. Elle revient sur un moment clé à Lausanne, lié à son concours d'entrée :

« La ville de Lausanne est très spéciale pour moi en raison de ce concours. C'était un moment si important que mes souvenirs y sont restés gravés ! (…) Je suis d'ailleurs très heureuse de m'y produire avec l'Orchestre de Chambre dans le troisième concerto en sol majeur de Mozart. C'est une pièce généreuse et chatoyante, j'ai une grande chance de pouvoir la jouer dans ces circonstances. »

Camille Théveneau évoque son évolution personnelle vis-à-vis de ce répertoire et partage ses aspirations pour l'avenir :

« J'espère continuer à m'émouvoir pour notre magnifique répertoire, garder une grande proximité avec mon instrument, prendre plaisir à monter sur scène autant que possible, et contribuer à la magie des émotions éprouvées. En somme, être une musicienne stimulée et stimulante. »

programme de récital de master

Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour violon No 3 en sol majeur, KV 216
I / Allegro
II / Adagio
III / Rondeau : Allegro

Camille Théveneau, violon
Orchestre de Chambre de Lausanne
Nicolas Chalvin, direction

Concert le 17 mai 2024 dès 19h00 au Casino de Montbenon, salle Paderewski, Lausanne

à suivre

Site internet de Camille Théveneau

Camille Théveneau, violoniste passionnée, transmet son art vibrant et authentique sur les scènes internationales, guidée par une quête de vérité musicale.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner