SOLISTES 2024 - TIAGO SILVA BENTO, CLARINETTE

Clarinettiste de talent, Tiago Silva Bento érige la musique en langage universel à travers ses performances captivantes.

Tiago Silva Bento, né en 1992, a tracé son chemin musical depuis ses premières notes à l'École de Musique du Grupo Desportivo e Cultural de Ribeira de Fráguas, guidé par Nelson Aguiar. Gravitant autour de son instrument avec passion et détermination, il a décroché son Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire de Musique Calouste Gulbenkian d'Aveiro, sous la direction éclairée de Tiago Abrantes, décrochant la note maximale, avant de poursuivre ses études à l'ESMAE Porto.

Désireux d'explorer les nuances de son art, il a participé à des Masterclasses avec des figures éminentes telles que Martin Frost, Florent Héau ou encore Yehuda Gilad, élargissant ainsi ses horizons musicaux. Son parcours est émaillé de récompenses prestigieuses, nationales et internationales, témoignant de son talent exceptionnel et de son dévouement à son art.

Sur scène, Tiago Silva Bento excelle, offrant au public une expérience musicale captivante. La scène, pour lui, est une seconde maison, un lieu où il peut exprimer les émotions les plus profondes, où il se sent le plus vivant. Mais derrière la virtuosité, se cache un musicien humble et sociable, aimant partager sa passion avec les autres.

Son professeur, Florent Héau, témoigne de sa progression fulgurante :

« Les études de Tiago ont connu des temps forts, dont la rencontre avec le compositeur Luis Naón ou la rencontre avec Martin Fröst lors d'une masterclass proposée par l'HEMU. Il y a eu aussi de grands défis musicaux, comme le concert avec la redoutable pièce Éclipse de Yan Maresz pour clarinette solo et ensemble, ou le challenge d'enregistrer six des pièces pour clarinette seule parmi les plus difficiles du répertoire contemporain. Autant de défis dont Tiago s'est acquitté avec maestria. Et avec sa bonne humeur légendaire. »

Tiago Silva Bento révèle une personnalité riche et authentique, sa passion pour la musique contemporaine transparaît dans ses choix artistiques et dans son désir constant de se surpasser. Pour son récital, il a exprimé le désir d’explorer de nouveaux horizons :

« J'ai décidé d'opter pour le concerto de Copland, avec son début et sa cadence remarquables qui nous transportent vers une dimension spirituelle supérieure. De plus, cette pièce me permettra de sortir de ma zone de confort, car la deuxième partie du concerto est dans un langage jazzistique, ce qui sera un grand défi pour moi. »

Pour l’avenir, le clarinettiste nourrit de grandes ambitions :

« Il a été essentiel pour moi de rejoindre l'HEMU. J'ai réussi à me redécouvrir (…). Mon aspiration est de devenir un professeur de référence, éventuellement à l'université. Persuadé d'être un bon communiquant, j'éprouve un réel plaisir à partager mes expériences avec les étudiants. J'aimerais également participer plus régulièrement à des masterclasses tant nationales qu'internationales, et mettre en place un projet de musique de chambre, dont je suis déjà en train d'initier les premières étapes. »

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER

Aaron Copland

Concerto pour clarinette
I / Slowly and expressively
II / Rather fast

Tiago Silva Bento, clarinette
Orchestre de Chambre de Lausanne
Nicolas Chalvin, direction

Concert le 17 mai 2024 dès 19h00 au Casino de Montbenon, salle Paderewski, Lausanne

Clarinettiste de talent, Tiago Silva Bento érige la musique en langage universel à travers ses performances captivantes.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner