SOLISTES 2025 - ANDREA CUEVA MOLNAR, SOPRANO

Andrea Cueva Molnar façonne son jeu avec exigence et profondeur, recherchant une fidélité à l’essence des oeuvres qu’elle interprète. Sa démarche artistique allie précision et sensibilité musicale.

Andrea Cueva Molnar a débuté ses études musicales au Conservatoire de musique Montreux-Vevey-Riviera dans la classe de Carmen Casellas. Elle a alors découvert sa passion pour le chant lyrique : « J’ai très rapidement pris conscience que je ne pourrais pas vivre sans chanter, qu’il ne s’agissait pas d’un simple passe-temps, mais bel et bien d’un moyen d’expression vital pour moi. »

Après l’obtention de son baccalauréat, elle poursuit sa formation à la Haute École de Musique de Genève avant de se perfectionner en Allemagne, auprès de Hedwig Fassbender à Francfort, puis de Klesie Kelly-Moog. Actuellement en Master de Soliste à l'HEMU – Haute École de Musique dans la classe de Leontina Vaduva, elle continue d’approfondir son art : « La formation proposée est très complète et offre les meilleures conditions pour se perfectionner, élargir son répertoire et enrichir ses connaissances. »

Passionnée par l'opéra et la création contemporaine, Andrea Cueva Molnar incarne des rôles variés et participe à des projets novateurs. Entre 2016 et 2019, elle participe activement à des productions destinées au jeune public à l'Opéra de Francfort, notamment Onegin für Kinder, Die kleine Opernwelt, Tosca für Kinder et Les Noces de Figaro. En 2019, elle interprète le rôle de Mimì dans La Bohème de Puccini au sein du Junge Oper Schloss Weikersheim, marquant un moment phare de sa jeune carrière.

Elle rejoint l’Académie de l’Opéra National de Paris en 2019, et se distingue dès sa première saison lors d’une tournée en Chine, se produisant dans des lieux prestigieux tels que le Grand Théâtre de Shanghai, le Poly Theater de Shenyang et le Jiangsu Art Theater de Nanjing. Sur la scène du Palais Garnier, elle incarne la Princesse dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel en 2020.

Lors de sa deuxième saison à l’Académie, Andrea Cueva chante Belinda dans Dido and Aeneas sous la direction de Leonardo García Alarcón, et interprète le rôle intense de Female Chorus dans The Rape of Lucretia au Théâtre des Bouffes du Nord. Par la suite, elle incarne Silvia dans L’isola disabitata à l’Auditorium de Dijon, ainsi que Poussette dans Manon et une des Filles-Fleurs dans Parsifal à l’Opéra de Paris. Ses projets récents incluent le rôle de Frasquita dans Carmen à l’Opéra Bastille.

L’enseignement reçu à l’HEMU constitue un jalon essentiel dans son parcours. Sous la direction de Leontina Vaduva, elle approfondit sa compréhension du répertoire et de l’interprétation : « Travailler avec elle est un luxe. Son exigence et son attention aux moindres détails m’ont marquée : chaque nuance, chaque tempo, chaque contexte historique ou psychologique d'une oeuvre fait partie intégrante de son approche. C’est un travail essentiel pour respecter au mieux l’intention du compositeur. »

Parmi les rencontres déterminantes de son parcours, Andrea Cueva Molnar cite celle avec sa première professeure de chant, Carmen Casellas : « Elle m’a transmis sa passion, son expérience de cantatrice et de son savoir. Je lui dois beaucoup et lui serai toujours reconnaissante pour sa confiance et son soutien. »

Programme de récital de Master

Richard Strauss
Vier letzte Lieder

Andrea Cueva Molnar, soprano
Orchestre de Chambre de Lausanne
Aurélien Azan Zielinski, direction

Concert le 11 juin 2025 dès 19h00 au BCV Concert Hall, Lausanne
> Lien vers l'événement

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