SOLISTES 2025 - LETIZIA LAZZERINI, HARPE
Letizia Lazzerini, harpiste italienne, est actuellement en Master Soliste à l’HEMU – Haute École de Musique dans la classe de Letizia Belmondo. Elle y perfectionne son art dans un environnement stimulant, bénéficiant d'un enseignement de haut niveau qui nourrit son interprétation et sa recherche artistique. « L’HEMU est un lieu où chaque jour, je découvre de nouvelles facettes de mon instrument et de mon langage musical. »
Elle s'est récemment distinguée en remportant le premier prix du prestigieux concours international de harpe Suoni d’Arpa. Organisé à Saluzzo, en Italie, cet événement rassemble chaque année des harpistes du monde entier. Pour sa treizième édition, il a accueilli des participants de 25 pays, mettant en lumière un niveau artistique exceptionnel. En plus du prix principal, Letizia Lazzerini a reçu une bourse, un contrat d’enregistrement avec le label Tactus et des invitations à se produire dans des festivals de renom tels que Harpissima 2025 et la saison de l'Associazione Conoscere la Musica à Bologne.
Son parcours musical a commencé de manière inattendue : « Je suis la fille de deux professeurs de mathématiques et j’ai découvert la harpe par une simple illustration dans un livre pour enfants. Ce fut une révélation : ‘Je veux jouer de la harpe !’ Une rencontre fortuite a ensuite concrétisé ce rêve, et depuis, comme on dit, le reste appartient à l’histoire. »
La scène occupe une place essentielle dans son développement artistique. « La scène me transforme : elle fait de moi une personne extravertie, avide de partager mes émotions. Dans la vie, je suis plutôt réservée, mais lorsque je joue, je me sens libre. Tous les efforts et sacrifices s’effacent devant une sérénité totale, qui me permet de raconter mon histoire à travers les cordes de la harpe. »
Dotée d’une approche analytique et rigoureuse de la musique, Letizia Lazzerini construit chacune de ses interprétations avec précision : « On imagine souvent les artistes comme des figures impulsives et instinctives, mais je suis une personne réfléchie et rationnelle. Chaque choix musical que je fais est le fruit d’une étude approfondie. Cela me permet de percevoir mes interprétations comme des évidences, le résultat naturel d’une construction logique, un peu comme relier les points d’une figure cachée. »
PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER
Mario Castelnuovo-Tedesco
Concertino pour harpe et orchestre de chambre, op. 93
Letizia Lazzerini, harpe
Orchestre de Chambre de Lausanne
Nicolas Chalvin, direction
Concert le 10 avril 2025 dès 19h00 au BCV Concert Hall, Lausanne
> Lien vers l'événement