SOLISTES 2025 - NICOLÒ BIEMMI, BASSON
Nicolò Biemmi a découvert le basson à l’âge de 10 ans et a obtenu son diplôme à 19 ans au Conservatoire Luca Marenzio de Brescia. Son parcours l’a mené au Royal Northern College of Music (RNCM), où il a obtenu un International Artist Diploma avec distinction sous la direction de Stefano Canuti et Roberto Giaccaglia. Alors qu’il finalise son Master de soliste à l’HEMU – Haute École de Musique, dans la classe de Carlo Colombo, il est académiste à l’Orchestre Philharmonique de Munich. Depuis décembre 2024, il est également nommé basson solo de l’Orchestre du Teatro La Fenice à Venise, l’un des ensembles les plus prestigieux d’Italie.
« L’HEMU m’a offert un soutien constant, tant du côté administratif, qui a su comprendre mes priorités professionnelles dès le premier jour, que de la part des professeurs qui m’ont guidé avec bienveillance », souligne Nicolò Biemmi. « Je dois une reconnaissance particulière à Carlo Colombo, un musicien et une personne extraordinaires. Son accompagnement a été déterminant, non seulement pour ma carrière, mais aussi sur le plan humain. »
« Être entouré de jeunes musiciens talentueux a été un réel atout. J’ai trouvé à l’HEMU des amis qui m’ont soutenu et conseillé avant mon audition, et dont l’estime sincère m’a profondément touché. »
En tant que soliste, il s’est produit avec des orchestres tels que le Nottingham Philharmonic Orchestra, le Manchester Beethoven Orchestra et l’Orchestra Antonio Vivaldi. En 2022, il est invité à interpréter un concerto avec le BBC Philharmonic. Il s’est également distingué dans plusieurs concours : 1er Prix du concours inter-conservatoires du RNCM et du Concorso Scuole in Musica de Vérone, 2e Prix du Premio Nazionale delle Arti et finaliste du Sir Karl Jenkins Music Award.
Son engagement orchestral l’a également conduit à jouer sous la direction de chefs tels que Daniel Harding, Zubin Mehta, Kent Nagano et Fabio Luisi, au sein d’ensembles renommés comme le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre National de Lille et la Philharmonie de Munich.
À Venise, Nicolò Biemmi se réjouit de rejoindre un orchestre d’exception : « Travailler avec des musiciennes et musiciens que j’admire, interpréter un répertoire lyrique d’une telle richesse dans un théâtre chargé d’histoire, collaborer avec des chefs et des chanteurs et chanteuses de premier plan… Tout cela est difficile à décrire tant c’est excitant. Et puis, avoir des collègues aussi formidables en dehors de la musique – avec qui je peux aussi jouer au football le week-end – c’est un vrai plus ! »
Cette nouvelle étape marque une reconnaissance majeure dans la carrière du bassoniste, qui continue de porter haut les couleurs de son instrument sur la scène internationale.
Programme de récital de master
Hector Villa-Lobos
Ciranda das sete notas
Nicolò Biemmi, basson
Orchestre de Chambre de Lausanne
Nicolas Chalvin, direction
Concert le 10 avril 2025 dès 19h00 au BCV Concert Hall, Lausanne
> Lien vers l'événement