SOLISTES 2021 - PIERRE PORO, VIOLONCELLISTE

Violoncelliste talentueux, Pierre Poro considère la musique comme une histoire qui se vit entouré d’amis.

Né dans une famille de musiciens, Pierre Poro commence dès le plus jeune âge le violoncelle. Il intègre la classe de Christian Wolff au Conservatoire de Dijon et obtient, à l’âge de 15 ans, ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre.

Poursuivant des études musicales supérieures, son chemin l’amènera en Suisse, à l’HEMU, dans la classe de François Salque, où il sera diplômé d’un Bachelor et d’un premier Master de Musicien d’orchestre. Il choisit ensuite de se perfectionner en intégrant le prestigieux cursus de Master de Soliste, toujours à l’HEMU auprès de son professeur de cœur.

Parallèlement au travers de masterclasses, il suit l’enseignement de violoncellistes d’exception tels que Roland & Raphaël Pidoux, Frans Helmerson, Gustav Rivinius, Michel Strauss, Marc Coppey ou encore Gary Hoffman, et bénéficie également d’une collaboration avec de grands chambristes dont les membres du Trio Wanderer, des Quatuors Manfred, Hagen, Ebène, Sine Nomine, Enesco, Zehetmaier et du Quintette Moragues.

Initiée entre autres par l’Orchestre Français des Jeunes, Pierre développe une passion par le monde de l’orchestre. Depuis, il a la chance d’être régulièrement invité à jouer dans de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National d’Ile de France, le Sinfonietta de Lausanne ou l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et ainsi de côtoyer des solistes et chefs d’orchestre de renom (D. Zinman, H. Holliger, G. Capuçon, L.-G. Alarcón, P. Amoyal, T. Guschlbauer, N. Alstaedt, K. Mäkelä, J. Perianes, E. Moreau, V. Frang).

« Ma première répétition d’orchestre avec le jeune chef Klaus Mâkela au sein du formidable Orchestre de Chambre de Lausanne m’a bouleversé. Inspirant, inspiré, d'une maturité inconcevable pour son âge, d'une exigence folle et d'une assurance sans faille, je n'avais jamais vu ça. Cette rencontre est sûrement une des plus marquantes de ma vie musicale. »

Très actif sur le plan de la musique de chambre, Pierre est un des membres fondateurs du Quatuor Alberta. Appelé par les Forces Majeures, formation sous la direction de Raphaël Merlin, on le retrouve également membre soliste de la CameratAmoyal. Il se produit avec de nombreuses autres formations, allant de la sonate aux ensembles de chambre, tout aussi bien dans les répertoires baroques que contemporains.

En 2020, Pierre Poro intègre l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Il joue sur un instrument moderne de G. Siefert (2015).

Pour son concert final de Master de soliste, il a notamment choisi d’interpréter le Concerto pour violoncelle n° 2 en ré majeur de Joseph Haydn pour le challenge qu’il représente : « Je voulais sortir de ma zone de confort et je rêvais d’être accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne dans son répertoire de prédilection et dans lequel il excelle »

PROGRAMME DE RÉCITAL DE MASTER

J. HAYDN – Concerto pour violoncelle n° 2 en ré majeur

Donné le 26 mai 2021 au BCV Concert Hall, Lausanne

Pierre Poro, violoncelle
Orchestre de Chambre de Lausanne
Aurélien Azan Zielinski, direction

À SUIVRE

www.cameratamoyal.com/project/pierre-poro/

www.facebook.com/pierre.poro

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner