Sortie d’album : «Debussy, Nielsen, Say, Barber»
Lauréat du premier prix du prestigieux Concours International de Musique de Chambre Carl Nielsen en 2023, l’Ensemble Astera annonce la sortie de son premier album le 30 mai 2025 chez Claves Records. Intitulé «Debussy, Nielsen, Say, Barber», ce disque marque une étape importante pour ce quintette à vent formé de cinq alumni de l’HEMU : l’ensemble est composé de Coline Richard à la flûte, Yann Thenet au hautbois, Moritz Roelcke à la clarinette, Gabriel Potier au cor et Jeremy Bager au basson.
Ensemble franco-suisse à l’identité artistique affirmée, l’Ensemble Astera explore ici des œuvres emblématiques du répertoire pour vents, de la Petite suite de Claude Debussy à la lumineuse Summer Music de Samuel Barber, en passant par le célèbre Quintette Op. 43 de Carl Nielsen et le fascinant Alevi dedeler raki masasinda du compositeur turc Fazil Say. L’interprétation raffinée, l’homogénéité des timbres et l’engagement musical de ces cinq musicen·nes révèlent une lecture à la fois subtile et contemporaine de ces œuvres.
Né de l’amitié et d’une passion commune pour la musique de chambre, l’Ensemble Astera s’est formé en 2019. Depuis, il s’est imposé comme l’un des jeunes ensembles à vent les plus prometteurs d’Europe, comme en témoignent les récompenses reçues dans des festivals majeurs. Cette sortie discographique, fruit de deux années de travail, constitue une nouvelle étape dans son développement artistique.
«Debussy, Nielsen, Say, Barber», Ensemble Astera
Coline Richard, flûte ; Yann Thenet, hautbois ; Moritz Roelcke, clarinette ; Gabriel Potier, cor ; Jeremy Bager, basson
Sortie le 30 mai 2025 chez Claves Records