STÉPHANE CHAPUIS, BRILLANTE ÉTOILE

L'HEMU a perdu un homme d'exception, un remarquable musicien entièrement dévoué à ses étudiant.es et un collègue engagé dans son travail avec passion. Le souvenir de la personnalité lumineuse et enthousiaste de Stéphane Chapuis, quant à lui, perdurera dans la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Professeur d'accordéon et de musique de chambre à l'HEMU depuis plus de dix ans, Stéphane Chapuis a marqué l'entier de l'institution de son sourire, de son dynamise et de son enthousiasme tourné vers l'avenir. Un état d'esprit accessible et positif que nous garderons comme exemple. « Stéphane rayonnait par sa gentillesse, son ouverture d'esprit et comprenait particulièrement bien les contraintes auxquelles il faut souvent faire face lorsqu'on veut transmettre sa passion d'un art dans un cadre académique », relève Nicolas Farine, directeur de l'HEMU – Vaud – Classique. Il aura notamment permis à l'accordéon de se décloisonner en initiant de fructueuses interactions et collaborations avec les départements Jazz et Musiques actuelles ainsi qu'avec les musiques contemporaines et les autres instruments de notre haute école.

Valaisan de cœur, Stéphane Chapuis a toujours « entretenu une relation forte avec l'HEMU – Valais-Wallis », d'abord en tant que professeur puis comme ami et artiste invité régulièrement, explique son directeur Aurélien d'Andrès. « Il a pris part à de très nombreux concerts en Valais aux côtés de ses collègues et de nos étudiant.es, lesquel.les repartaient toujours de ces collaborations avec des étoiles plein les yeux. Il nous a toutes et tous marqués par son talent naturel, sa polyvalence, son ouverture d’esprit, son humilité et sa gentillesse. »

En parallèle à son enseignement à l'HEMU, l'accordéoniste qui excellait également au bandonéon, participait à de nombreux projets musicaux dans diverses formations de styles très variés. Il faisait en outre partie du Quinteto del Fuego avec son ami, collègue et complice, le guitariste Georges Vassiliev qui le voyait comme un « frère spirituel guidé par les mêmes valeurs esthétiques, par une façon similaire de ressentir la musique ». Il note notamment la facilité avec laquelle il était possible de communiquer avec lui dans la vie et sur scène : « au cours de mon parcours, j'ai eu la chance de rencontrer quelques musiciens comme lui, avec lesquels il n'était pas nécessaire de parler pour se faire comprendre. Avec ce genre de personnes, il est possible de communiquer sans parole, tout est codé dans le regard et dans l'écoute, comme une forme de télépathie et de fusion émotionnelle… C'est un vrai cadeau de la vie qui nous permet de toucher, même pour un instant, l'harmonie universelle et l'éternité. » Profondément touché par sa disparition, Georges est très reconnaissant des merveilleux moments musicaux offerts par son ami.

Si tous s'accordent à dire que Stéphane Chapuis était doté d'une extrême bienveillance, cela n'en fait pas moins un homme exigent, travailleur et déterminé : la combinaison adéquate qui l'a mené jusqu'au succès et qui restera gravée dans nos cœurs…

En images…

Sur scène avec Georges Vassiliev lors des Guitar Days 2018 à Sion : https://www.youtube.com/watch?v=_On8xq0ypSk

Sur scène avec ses étudiant.es lors du concert de musique de chambre « Un air de tango » en 2017 au BCV Concert Hall : https://youtu.be/Aqq0gxA-Rbg

 

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner