THE BIGGEST STEPS

Gauthier Toux, alumni de l’HEMU, a sorti fin février 2022 un nouvel album « The Biggest Steps » sur le label Kyudo Records disponible sur toutes les plateformes.

Pianiste Jazz et alumni de l’HEMU, Gauthier Toux a étudié dans la classe d’Emil Spanyi.

Après son projet de musique électronique « For A Word », il revient à une formation purement acoustique en trio avec Simon Tailleu à la contrebasse et Maxence Sibille à la batterie dans son dernier album « The Biggest Steps », son 4e album en trio.  

Dans une interview donnée à la RTS, Gauthier Toux explique que « l’idée était de prendre le contrepied total de « For A Word ». Je fais beaucoup de synthé depuis 2019 et j'avais besoin de me retrouver avec le piano. C'était l'occasion de le faire mais avec tout mon goût pour l'électronique et d'autres musiques de groove ».

L’album contient de nombreuses références à la pop, à l’électronique, aux structures répétitives très présentes dans les compositions de Gauthier Toux qui signe 10 des 11 titres de l’album. La seule pièce qui n’est pas de lui est une chanson de Paul McCartney « Jenny Wren ». « Mon amour pour les Beatles et Paul McCartney est fort mais très récent. Je suis tombé amoureux de cette chanson et je voulais absolument mettre un morceau pop dans mon album en trio, en clin d'œil à mon album précédent. Mais j'avais envie de le traiter complètement différemment », explique-t-il.

Nouvel album rime avec tournée de concerts, après s’être produit au dernier Cully Jazz Festival, c’est en effet sur les scènes de nombreux festivals que le trio se produira cet été (dates disponibles sur son site internet).

« The Biggest Steps » est à écouter sur :
> Itunes
> Spotify
> Deezer  
> Soundcloud
> YouTube

Plus d’informations :
www.gauthiertoux.com
Article de la RTS

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner