TREMPLIN JAZZCONTREBAND 2022

Mind Spun, groupe formé d’anciens étudiants de l’HEMU Jazz, a remporté la 6e édition du Tremplin JazzContreband.

Le Tremplin 2022 s’est déroulé le dimanche 23 octobre à Chorus à Lausanne devant un jury dirigé par Géraldine Laurent et Matthieu Michel, avec Fabrice Gottraux (Tribune de Genève), Franck Bergerot (Jazz Mag) ainsi que quatre membres de JazzContreBand : Stefano Saccon (ETM, Genève), Vanessa Horowitz (Jazz sur la plage, Hermance), Alain Morhange (Les Carrés, Annecy), Jean-Claude Rochat (Chorus, Genève).

« Nous étions très étonnés d’être sélectionnés sachant que nos influences en plus du jazz sont également le math-rock ou encore le metal. Cela représentait un vrai challenge de devoir jouer notre musique dans un club de jazz en raison des contraintes de style et de genre. Nous devions trouver un équilibre entre le fait de garder l’énergie de notre musique en tenant compte de l’acoustique d’un club de jazz. Nous étions d’autant plus surpris lorsque Matthieu Michel annonça que Mind Spun était le gagnant du Tremplin, ce qui nous a évidemment fait extrêmement plaisir », explique Léo Juston, batteur du groupe.

Mind Spun est composé des guitaristes Matthieu Grillet et Jonathan Hohl, du bassiste Lucien Leclerc, du saxophoniste Leo Fumagalli et du batteur Léo Juston. Ce groupe, actif depuis 2017, est un parfait hybride de rock, de metal et de jazz. Les riffs résonants de deux guitares entraînent la section rythmique dans des mesures composées et complexes, au gré des mélodies et des notes égrenées dans un univers virtuose. Un saxophone hurlant, lancinant et hypnotisant vient lisser ces textures, permettant au spectateur de les apprécier sans tomber dans un exercice de style, de fredonner les morceaux malgré leurs richesses harmoniques.

C’est en partie grâce à l’HEMU que ces talents ont pu se rencontrer et s’unir pour conquérir leur public de plus en plus nombreux et gagner des concours ! « Mind Spun est à l’origine un tribute du groupe Animals As Leader fondé pour le projet de Bachelor de Matthieu (Grillet). En 2017, Le groupe est sélectionné pour le DKSJ Exchange Nights, une tournée de concerts organisée par l’HEMU qui permis au groupe de s’exporter à Bâle, Berne, Zürich et Lucerne. Nous avons également signé notre album avec Ronin Rythm Record, label de Nik Bärtsch que Matthieu et Léo (Juston) ont eu la chance de rencontrer dans le cadre du projet Nik Bärtsch & HEMU Jazz Orchestra au Cully Jazz 2018 », ajoute-t-il.

Dans l’immédiat, Mind Spun, défend la sortie de son nouvel album Bloom. « Nous avons tourné un clip tout récemment et espérons pouvoir le sortir rapidement. La victoire du Tremplin JazzContreband nous permettra de nous produire sur plusieurs scènes dont le prestigieux Jazz à Vienne l'année prochaine ! », précise le batteur.

L’HEMU félicite ses anciens étudiants et leur souhaite plein succès pour leurs prochains concerts.

À suivre :
Page Facebook
Compte Intagram
Chaîne YouTube

À écouter :
Album « Bloom »

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner