Une nouvelle association pour les étudiantes de l’HEMU

L’Association des Musiciennes Etudiantes du Flon (AMEF) a été reconnue comme association officielle de l’HEMU en février 2021 ! Elle a pour but principal de veiller au bon déroulement de la formation des étudiantes en Jazz et en Musiques Actuelles au sein de l’HEMU. Echange avec Dominique Hunziker, trésorière du comité de l’association.

Quel a été le déclic pour créer l’AMEF ?
Nous nous sommes rassemblées pour essayer de comprendre pourquoi les femmes sont en minorité dans le monde des musiques actuelles et du jazz, et les manières dont ceci affecte nos études, notre carrière et notre vie quotidienne. Nous savions que pour faire face à ces problématiques et pour proposer des solutions pertinentes et durables à celles-ci, il fallait agir en tant que collectif. Nous avons décidé de concentrer nos efforts sur un but principal, celui de veiller au bon déroulement de la formation des étudiantes* en Jazz et Musiques Actuelles à l’HEMU au regard des difficultés liées au genre rencontrées dans le cadre de leurs études. L'association a plus largement pour but de soutenir, autant que possible, tout.e.x étudiant.e.x confrontées à du harcèlement ou à des comportements discriminants en lien avec le genre, les préférences et l'identité sexuelle ou l'apparence, peu importe le département d'étude. N'hésitez donc pas à nous contacter, sur les réseaux sociaux ou via notre e-mail asso(at)amef.ch.

Avez-vous des projets en vue ?
Nous sommes en train de mettre en place plusieurs projets qui nous enthousiasment beaucoup. Certains d'entre eux sont encore trop jeunes pour être présentés, mais il y en a quelques-uns que nous sommes ravies de partager avec vous.

Le 24.04.2021 nous avons inauguré une série de concerts streaming qui mettent en scène nos artistes membres. Ces concerts sont accompagnés d'une petite interview et sont diffusés sur les comptes Instagram et Facebook de l'AMEF. Le public peut profiter d'un concert intimiste, interagir en direct avec les musiciennes, ainsi que soutenir les artistes et l'association en faisant des dons via Twint. Suivez-nous sur nos réseaux !

Nous organisons dans le cadre de notre cursus académique, en collaboration avec notre Direction, des ateliers thématiques qui permettront aux étudiantes en Jazz et Musiques Actuelles de jouer dans un band entièrement féminin et d'explorer ainsi les dynamiques qui émergent au sein d'un groupe de musiciennes.
Nous prévoyons de mettre en place des conférences et tables rondes pour parler de ce que vivent les femmes dans les milieux de la musique et sensibiliser les corps professoral et estudiantin aux stéréotypes de genre qui conditionnent nombre de nos comportements.

Allez-vous collaborer avec d’autres associations de l’HEMU ou du milieu professionnel ?
Bien sûr ! Il est très important pour nous de travailler en réseau avec d'autres associations. Nous allons certainement collaborer avec JADE, l'association des étudiants du site du Flon, pour des séances de sensibilisation ou d'autres évènements. Nous mettons également en place des projets avec HelvetiaRockt, la Coméga (Commission pour l’Égalité) de l'AMR à Genève et le collectif JazzContreBand par exemple.

Comment fait-on pour rejoindre l’association ? Et en tant que membre, que pouvons-nous apporter à l’association ?
Pour rejoindre l’association, vous pouvez devenir membre via notre site web www.amef.ch (rubrique Soutien et Engagement). Il suffit de remplir un petit formulaire et de payer une cotisation annuelle de minimum CHF 20.-. Ce soutien financier permet à l’association de prendre de l’ampleur et de mettre en place des solutions concrètes favorisant l’intégration et la représentation des femmes dans le milieu musical suisse. Par ailleurs, si vous avez du temps à offrir, vous pouvez vous engager en nous faisant profiter de vos supers talents ! Que vous soyez photographe, technicien·enne·x de scène, cuisinier·ère·x, serveur·euse·x, etc., votre aide serait peut-être précieuse lors de nos divers évènements.

Nous remercions la Présidente Cléa Pellaton, la Vice-Présidente Lynn Maring et la Trésorière Dominique Hunziker d’avoir répondu à nos questions et souhaitons beaucoup de succès à cette belle et novatrice association.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de l’AMEF ou leur compte Instagram et Facebook.

Photo : Jessica Chevillat

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner