YAN MARESZ – COMPOSITEUR EN RÉSIDENCE 2022-23

En offrant une résidence annuelle à un compositeur, l'HEMU souhaite rendre la musique contemporaine vivante au sein de son enseignement et dans les pratiques usuelles de ses étudiant·es. C’est le français Yan Maresz qui s’établit à l’HEMU durant l’année 2022-23. À découvrir lors de plusieurs rendez-vous ouverts au public.

Compositeur avant tout musicien, Yan Maresz est lauréat de nombreux prix et bourses mais également professeur de composition électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Paris. Après une formation en piano et en percussion, il se consacre à la guitare jazz en autodidacte jusqu’à sa rencontre avec John Mc Laughlin, dont il a été le seul élève, puis le principal orchestrateur et arrangeur. De 1983 à 1986, il étudie le jazz au Berklee College of Music de Boston et s’oriente progressivement vers la composition. En 1987, il reçoit une bourse de la fondation Princesse Grâce de Monaco, sa patrie d’origine, et entre à la Julliard School de New York, où il étudie la composition avec David Diamond. En 1994, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, à l’issu duquel il écrit Metallics, œuvre sélectionnée en 1997 par l’International Rostrum of Composers de l’Unesco. 

Yan Maresz est aujourd’hui l’un·e des compositeur·trices les plus représentatifs de notre époque. Ses centres d’intérêt vont du jazz à l’électronique, des Tâla indiens aux canons rythmiques de Vuza, de la musique fusion au spectralisme, le tout poétiquement synthétisé dans une musique qui dégage beaucoup d’énergie et de vivacité. ll reçoit de nombreuses commandes et ses œuvres sont régulièrement interprétées dans le cadre des grands festivals internationaux, ainsi que dans les saisons de prestigieuses formations symphoniques ou d’ensembles en Europe aux Etats-Unis et en Asie.

Sa résidence à l’HEMU et son travail auprès de sa communauté estudiantine donnera lieu à plusieurs évènements inédits, dont un concert-portrait présenté dans le cadre de la saison de la Société de Musique Contemporaine Lausanne. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir son univers riche et varié, si intéressant sur le plan esthétique mais aussi très stimulant du côté des techniques instrumentales choisies pour véhiculer sa pensée. Les musicien·nes seront plongés dans des rythmes frénétiques, des contretemps, des pulsations à la vitesse évolutive, des agrégats harmoniques enveloppants et auront à faire à des nouveaux modes de jeux, dans le respect de la tradition et de la faisabilité, sans jamais renoncer à l’innovation.

L’Ensemble contemporain de l’HEMU travaillera puis interprètera certaines de ses créations majeures :

La grande pièce d’ensemble Tutti qui exprime sa prédilection pour la synthèse sonore. Comme nous le dit Yan Maresz, l’idée de départ « a été d’écrire l’ensemble comme un seul et unique instrument, un seul instrument capable de produire des couleurs et un discours varié, mais porteur d’une seule identité, comme un violon ou un piano seul. » Entrelacs est l’investigation du concept de la ligne ; « animée d'une pulsation interne, considérée comme un vecteur, entité dynamique, élastique, elle déroule de sinueuses symétries, subissant torsions et étirements jusqu'à la cassure, où elle se prête volontiers à des chorégraphies éphémères ». Dans Eclipse le protagoniste est encore l’écriture de la ligne, cette fois-ci d’une clarinette soliste, qui laisse transparaître par endroits le passé de guitariste du compositeur, et « cherche à s'approcher de cette sensation de spontanéité et de grande liberté que donne le musicien qui improvise et nous parle de lui ». Et encore sa célèbre pièce Metallics pour trompette et électronique, où le compositeur se questionne sur les possibilités expressives des différentes sourdines et les changements de caractères qu’elles engendrent, qui démontre une fine recherche acoustique.

Texte en partie rédigé par Luca Antignani, professeur de musique contemporaine.

À ne pas manquer :
11:03.2023
09:00-16:30
CONFÉRENCES-ATELIERS : QUEL RYTHME POUR LA MUSIQUE DU XXIÈME SIÈCLE ?
BCV Concert Hall, Flon, Lausanne
Avec la participation de Yan Maresz

13.03.2023
19:00
CONCERT-PORTRAIT YAN MARESZ
BCV Concert Hall, Flon, Lausanne
Avec la participation de Yan Maresz

15.03.2023
COMPOSONS !
MUSIQUE ENTRE LES LIGNES
BCV Concert Hall, Flon, Lausanne
Ensemble Contemporain de l'HEMU
Avec la participation de Yan Maresz

 

Plus d’informations 
www.yanmaresz.com

Précédentes résidences
https://www.hemu.ch/residence-compositeur

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner