Yu-Hsuan Kuo décroche deux prix au prestigieux Concours Leos Janacek
Cet événement s’est tenu à Brno, en République tchèque, du 16 au 22 septembre 2024 et réunit chaque année des flûtistes de renommée internationale pour célébrer l’excellence de l’interprétation musicale.
Diplômée d’un Master Concert en flûte traversière dans la classe de José-Daniel Castellon en 2016, Yu-Hsuan n’en est pas à sa première distinction. Elle avait déjà remporté le 2e prix ainsi que le Prix Spécial au 16e International Competition Gheorghe Dima en Roumanie en 2017, et avait été lauréate de la bourse d’étude Nicati-de Luze en 2018.
Malgré des conditions physiques difficiles lors du concours, Yu-Hsuan Kuo a su transformer ce défi en succès. « Durant le concours, j’étais très malade, j’avais une bronchite virale atypique. J’ai évidemment des regrets, car j’aurais aimé être en meilleure forme… mais les prix signifient beaucoup pour moi. Cette vibration d’émotion de mon âme à travers ma flûte, elle fait résonner et toucher l’âme chez d’autres individus, et ça me touche particulièrement », a-t-elle partagé. La connexion qu’elle a pu établir avec le public et le jury lui a laissé un souvenir mémorable. « J’ai reçu des retours de la part de différents candidats et de jurys qui ont été charmés par mon jeu et sont venus me féliciter. Ce sont toujours des moments inoubliables, car la musique crée des liens. »
Yu-Hsuan a également tenu à exprimer sa gratitude envers deux musiciens rencontrés à l’HEMU, qui ont joué un rôle clé dans sa préparation pour le concours Leos Janacek. « Je souhaite particulièrement remercier particulièrement Loïc Schneider et Véronica Kuijken, qui m’ont donné leur temps, leurs idées et leur expérience. Ils m’ont soutenue et aidée à me préparer tant musicalement que mentalement pour ce concours international. Sans eux, je ne serais pas allées aussi loin. »
Son parcours à l’HEMU, sous la direction de José-Daniel Castellon, a profondément marqué son développement musical. « Mes années d’études à l’HEMU ont forgé ma maturité, notamment dans les expressions musicales et la profondeur de la culture générale. J’ai été très inspirée par les couleurs musicales et l’interprétation du concerto de Jolivet par José-Daniel Castellon avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, un concerto qui était parmi les imposés pour la finale. »
Grâce à cette nouvelle reconnaissance internationale, Yu-Hsuan Kuo continue de nourrir de grands projets pour l’avenir. « Je continuerai à créer ce dialogue à travers les concerts, que ce soit en solo, en musique de chambre ou en orchestre, et à transmettre mes expériences et mes savoirs à mes élèves. J'aime les défis, travailler sur de nouveaux répertoires et me surpasser. »
L’HEMU félicite chaleureusement Yu-Hsuan Kuo pour ces magnifiques distinctions et lui souhaite beaucoup de succès dans la suite de sa carrière.