Kauffmann to Bach
17 novembre - Conférence
Correspondances entre le «Harmonische Seelenlust» de Kauffmann et les œuvres pour orgue de Bach à Leipzig.
Georg Friedrich Kauffmann et Jean-Sébastien Bach furent des contemporains actifs à Leipzig dans la première moitié du XVIIIᵉ siècle. Tous deux publièrent des recueils de préludes et de chorals pour clavier. À la différence de Bach, Kauffmann accompagna ses pièces d’indications de registration étonnamment précises et parfois audacieuses, offrant ainsi un témoignage unique sur la pratique de l’orgue à son époque.
Dans leur conférence, Maurizio Croci et Pieter van Dijk présentent le fruit de leurs recherches et s’attachent à mettre en lumière les correspondances thématiques, structurelles et stylistiques entre le recueil «Harmonische Seelenlust» de Georg Friedrich Kauffmann et les œuvres pour orgue de Bach composées durant sa période à Leipzig.
17 novembre - concert
Un regard neuf sur Bach à travers les sonorités de Kauffmann. Un dialogue entre la Clavier-Übung III et l’«Harmonische Seelenlust».
La troisième partie de la Clavier-Übung de Jean-Sébastien Bach, sommet de la littérature pour orgue, trouve un écho singulier dans le recueil «Harmonische Seelenlust» de Georg Friedrich Kauffmann. Grâce à ses indications de registration novatrices, ce dernier offre un témoignage unique sur l’art d’orner et de colorer le timbre de l’orgue au XVIIIᵉ siècle.
Le concert propose d’entrelacer ces deux univers, révélant les correspondances entre le stile antico et le goût galant, dans le cadre de l’église des Augustins de Fribourg.
1er octobre - masterclass
Kauffmann to Bach : explorer la registration historique.
Redécouvrez Bach et ses contemporains à partir des sources originales. Une masterclass pour expérimenter concrètement l’art de la registration au XVIIIᵉ siècle.
Cette journée de six heures, destinée aux étudiant·es d’orgue (en bachelor et master), propose un aperçu historique et organologique avant d’aborder les registrations décrites par Georg Friedrich Kauffmann. Les participant·es travailleront sur la «Harmonische Seelenlust», la troisième partie de la Clavier-Übung, sur les chorals de Schübler et sur l’«Art de la fugue» de Jean-Sébastien Bach. L’accent sera mis sur l’application pratique des registrations et des indications d’Aufführungspraxis, afin de confronter les pratiques traditionnelles à de nouvelles perspectives interprétatives et techniques.
Horaire : | 17:00 |
Lieu : | Granges-Paccot | HEMU – Fribourg-Freiburg | Salle A0.12 |
Entrée : | Entrée libre |
Horaire : | 20:00 |
Lieu : | Église des Augustins Fribourg |
Entrée : | Entrée libre |
Horaire : | 10:00 | |
Lieu : | Basilica Santa Maria della Passione | Milan | |
Entrée : |
| |
Remarque : | fin d'inscription pour la participation active à la Masterclass au 4 juillet 2025. | |
Billetterie |