LIENS CULTURELS ENTRE LA SUISSE ET LE MONDE

Cette quatrième et dernière soirée de laboratoire IRMAS pour 2023 questionne les liens culturels de la Suisse avec d’autres régions du monde à travers des époques particulières : la République de Chine des années 1930 à 1950 et l’Afrique du Sud durant l’apartheid.

« La réception des arts chinois en Suisse Romande, 1930-1950 », dirigé par Xavier Bouvier (HEM), se penche sur la Bibliothèque Sino-Internationale de Genève (BSI), ambitieuse opération de diplomatie de la République de Chine, visant à améliorer la connaissance de la Chine en Occident. En présentant l’histoire de la BSI, le projet met en lumière les résonnances que son action trouvera chez les intellectuels et dans le public Romands.

Chris Walton (Haute école des arts de Berne, Haute école de musique Bâle, Université de Stellenbosch) présentera les relations culturelles entre la Suisse et l’Afrique du Sud pendant l’apartheid. Bien que le rôle de facilitateur que les entreprises, les banques et la politique suisses ont joué en faveur de l’apartheid est souvent mis en avant, les relations culturelles entre les deux pays étaient également très étendues. La conférence examinera notamment les tournées de musiciens, d’ensemble ou de pièces de théâtres suisse jouées devant des publics ségrégués ou dans des salles réservées aux blancs, de même que les cas de contacts artistiques au-delà des barrières raciales.

> Inscription jusqu'au 26 novembre sur ce lien

> le lien du projet « La Bibliothèque Sino-Internationale de Genève (1932-1949) : diffusion et réception des arts chinois à l’époque de la Chine Républicaine »

> Le lien du projet « Cultural relations between Switzerland and South Africa, 1948-1994 »

Horaire : 18:00 - 20:00
Lieu : Lausanne | HEMU et Conservatoire de Lausanne | Utopia 2
Entrée :

Entrée libre

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner