« Un ton authentique, expressif et chaleureux, doublé d’une technique irréprochable » - Lorin Maazel
Violoniste russe d'une virtuosité et d'une expressivité remarquables, Svetlana Makarova se produit chaque saison dans les plus prestigieux festivals, tels que le Verbier Festival, le Kuhmo Festival, le Miyazaki Festival, le Paganiniana Festival, le Kronberg Festival, et bien d’autres encore, ainsi que dans les plus belles salles du monde comme la Tonhalle de Zurich, les théâtres Scala, Fenice et Pergola, l'Auditorio Nacional de Madrid, le Seoul Art Center ou le Tchaïkovski Hall.
Initiée au violon dès l'âge de cinq ans, Svetlana Makarova remporte le premier prix du Concours International de jeunesse Tchaïkovski à Moscou à l'âge de dix ans. Par la suite, diverses récompenses jalonnent son parcours musical. En 2008, après avoir obtenu ses masters et doctorat au Conservatoire de Moscou auprès du professeur M. Glezarova – son doctorat porte sur le phénomène de la virtuosité dans le monde du violon –, la musicienne est invitée par Lorin Maazel à occuper l'un des postes principaux de l'orchestre du Palau de les Arts Reina Sofía à Valence, en Espagne.
Sa carrière est alors lancée et Svetlana Makarova joue sous la direction des plus éminents chefs d'orchestre, tels que Lorin Maazel, Zubin Mehta, James Levine, Gustavo Dudamel, Georges Prêtre, Gianandrea Noseda, Yuri Temirkanov ou encore Maxim Vengerov.
Passionnée de musique de chambre, elle côtoie des partenaires d'exception tels que Franz Helmersson, Lera Auerbach, Pavel Vernikov, Natalia Gutman, Momo Kodama-Nagano, Gilles Apap, Simon Trpceski, Sergey Krylov, Itamar Golan, Jing Zhao et Fabio Biondi.
En tant que soliste, elle a joué avec l'Orchestre de chambre de Lituanie, la Kremerata Baltica, l'Orchestre du Festival Miyazaki, l’Orchestre Philharmonique de Wüttenberg, l'Orchestre de Chambre de Pforzheim, l'Orchestre de la communauté de Valence, le Korean Soloists Orchestra, l'Orchestre philharmonique de Géorgie et l'Orchestre Symphonique de Moscou.
Svetlana Makarova a plusieurs enregistrements à son actif, parus chez Naxos, et ses prestations sont régulièrement diffusées sur les ondes.
Son insatiable curiosité pousse également la violoniste à explorer la musique contemporaine. Les relations professionnelles et amicales qu’elle entretient avec Giya Kancheli, Heinz Holliger, Giovanni Sollima, Josef Bardanashvili, Richard Dubugnon, Nicolas Bacri, Lera Auerbach et d’autres en sont la preuve. Certains de ces grands compositeurs lui ont écrit et dédié des œuvres qu’elle a eu le privilège de jouer en première mondiale sur scène.
Parallèlement à ses activités de soliste et de chambriste, Svetlana Makarova s'intéresse aux divers genres artistiques et cherche en permanence de nouveaux moyens d'expression, ce qui l'a conduite à créer divers spectacles avec Roland Vouilloz en Suisse et avec Pavel Vernikov et Moni Ovadia en Italie.
Pédagogue engagée, elle consacre une partie de son temps à transmettre ses connaissances et son expérience artistique à la nouvelle génération de violonistes. Parmi ses étudiant·es, on dénombre plusieurs lauréat·es de concours internationaux (Concours Menuhin, Tibor Varga, Carl Nielsen, Leonid Kogan, Ginette Neveu, Interprètes de Lausanne, et d’autres), ainsi que des musicien·nes ayant rejoint les grands orchestres du monde entier. Avant d’être invitée en tant que professeur à l'HEMU – Haute École de Musique en 2014, elle a enseigné à la prestigieuse Gnessin's College of Music de Moscou (2005-2008) et à la Scuola di Musica de Fiesole, à Florence (2010-2017).
Elle est également sollicitée par les plus prestigieuses écoles du monde pour donner des masterclasses, comme le Conservatoire de Moscou, l'Université de Musique de Vienne, le Conservatoire Liceo de Barcelone, l'Université Yonsei de Séoul, l'Académie royale de Reykjavik ou encore l'Université de Bloomington. Dès 2009, elle est nommée professeure aux Vienna Summer Masterclasses, à la Miyazaki Music Academy ainsi qu'à l'Académie de musique Tibor Varga de Sion.
Son talent, sa maîtrise du violon et ses qualités de pédagogue incitent de nombreux concours internationaux à l’inviter en qualité de jurée. Elle rejoint ainsi le jury de plusieurs compétitions, dont le Concours international de violon Niccolò-Paganini, le Singapour International Violin Competition, le Ludwig Spohr International Violin Competition, le Concours Ginette Neveu, le Kloster Schöntal International Violin Competition, le Jascha Heifetz International Violin Competition ou le Pancho Vladigerov International Violin Competition.
Svetlana Makarova joue un violon Niccolò Gagliano de 1745.