Si Mathieu Schneider possède un solide bagage classique, il l'a transcendé pour adopter un style résolument personnel et original. Grâce à un jeu très rythmique et à des effets vocaux, cet improvisateur hors pair propose une approche plutôt « musclée » de l'instrument, qui tranche avec les reproches souvent adressées aux flûtistes de jazz.
Pédagogue reconnu et apprécié, il enseigne à l'HEMU – Haute École de Musique, au Conservatoire de musique neuchâtelois, section classique et jazz, ainsi qu'à l' EJMA (École de Jazz et Musiques Actuelles) de Lausanne.
Outre la traditionnelle flûte en do, cet artiste aux multiples talents utilise également les flûtes alto et basse. Expérimentateur insatiable, il a été l'un des premiers musiciens en Suisse, dès 1988, à adopter l'EWI (pour Electronic Wind Instrument), une sorte de saxophone électronique permettant de contrôler un synthétiseur par le souffle.
À l'inverse, en août 2011, sur une plage de Toscane, il taille un morceau de roseau avec une pointe de bois et obtient une excellente flûte primitive qui le connecte avec à la réalité matérielle et acoustique de la préhistoire. Il fait partager la sonorité organique et envoûtante de cet instrument improbable sur scène et sur le site youtube.
> Site internet