Dès son enfance, Louis-Marc Crausaz s'investit dans le chant choral (Les Marmousets, Les Petits Chanteurs de Fribourg, Chœur St-Michel, Chœur des XVI), ce qui le conduit à la direction chorale et à une carrière musicale. Diplômé en piano du Conservatoire de Fribourg, il étudie également le piano jazz, le chant, la direction et la composition.
En 1982, il remporte le Prix du Jury au Concours de composition de chants de Noël de l'Étoile d'Or avec sa première œuvre.
Depuis, il a composé une centaine d'opus (profanes et religieux), dont la "Messe en l'honneur de Notre-Dame de l'Evi" (1989) et l'oratorio "Un peu d'hier et d'aujourd'hui" (1988). Il a également composé pour le théâtre et rendu hommage à l'abbé Bovet avec "Ne pleure plus Jeannette" (texte de Louis Despond).
En 1998, il reçoit le prix du public au concours de composition des Costumes et Coutumes de Fribourg pour "On bocon surf" (texte de Chantal Sciboz).
Lors d'Expo 02, il est chef préparateur des chœurs pour "Dame Helvetia" (Thierry Bezançon, direction de Vincent Baroni).
En 2005, il crée une version du Requiem de Mozart (arrangement de Vincent Baroni) avec 170 chanteurs et un brass band.
En 2012, avec son épouse Jocelyne, il dirige 250 choristes (7 chœurs) pour "The Armed Man" de Karl Jenkins, joué cinq fois, dont trois au Théâtre Équilibre de Fribourg.
Aujourd'hui, il enseigne le piano à HEMU – Haute École de Musique et dirige cinq chœurs : Les 4 Saisons, Lè Tzerdziniolè, Le Madrigal du Landeron, l'Enbroysie et le Chœur Symphonique de Fribourg. Ces ensembles lui permettent d'explorer divers styles musicaux, du Moyen-Âge au contemporain, en passant par la musique classique, le jazz et même le rap, et de composer dans un esprit d'ouverture.