BENEDIKT HAYOZ

Hayoz Benedikt
Site(s) d’enseignement

FRIBOURG-FREIBURG

Department(s)

Classique

Discipline(s) secondaire(s)

Analyse - Enseignement dans le cadre des modules d'ouverture - Harmonie-contrepoint - Langage musical/cours de synthèse - Solfège

Contact

Né en 1984, Benedikt Hayoz a été nommé directeur de la Landwehr de Fribourg en janvier 2018. Originaire de Singine, il est le troisième directeur fribourgeois à prendre la tête de la Landwehr, après Oscar Moret et Jean Balissat, durant la longue histoire de l’harmonie.

Durant son cursus musical, il a étudié la composition, la direction d'orchestre et le cor auprès d'Isabel Mundry (composition), Daniel Glaus (instrumentation), Jean-Claude Kolly (direction) et Matteo Ravarelli (cor) à Zurich, Fribourg et Londres. Compositeur très actif, il a notamment été finaliste du concours « Trabanten » de l’Ensemble Phoenix de Bâle en 2014 et a terminé deuxième du concours de composition « Jean-Paul » en 2013. En 2012, il a reçu le prix de musique de la Fondation Kiefer Hablitzel de l’Association suisse des musiciens, et a également obtenu une bourse de la Fondation Landis & Gyr en 2010/2011.

Il a collaboré avec divers directeurs, tels que Johannes Kalitzke, Michael Wendeberg, Jürg Henneberger, Peter Tilling et Laurent Gendre. Son parcours l’a amené à travailler avec le Collegium Novum de Zurich, l’Ensemble Phoenix de Bâle, l’Ensemble Contrechamps de Genève, l’Ensemble Resonanz de Hambourg, l’Orchestre de chambre de Fribourg, l’Ensemble Chroma de Londres ou encore le Saarländisches Rundfunkorchester de Sarrebruck. Il a également dirigé les ensembles suivants : L’Orchestre d’harmonie de Fribourg (OHF), l’Harmonie Shostakovich, la Bläserphilharmonie Aargau ou encore l’Ensemble Tag.

Il a récemment composé Wassermusik – Musik für Blasorchester und Brunnen mit Live-Elektronik, une commande de l’Orchestre d’harmonie de Baden-Wettingen à l’occasion de la Badenfahrt 2017. En 2016, il a participé, avec le compositeur Beat Gysin, le Collegium Novum de Zurich, Eclatsconcerts et la compagnie de danse « Da Motus », à la création du projet « Musique à la Chocolaterie » : une soirée de concert interdisciplinaire dans une ancienne usine de chocolat, mêlant musique et danse.

Le Fribourgeois a grandi en Suisse romande. Les influences de son milieu familial lui ont permis de tisser des liens étroits avec la musique populaire locale. Il vit dans la région fribourgeoise. Il est influencé par les traditions musicales et culturelles, mais aussi par les œuvres artistiques contemporaines.

Depuis 2013, il enseigne les disciplines théoriques à l'HEMU – Haute École de Musique et est le directeur adjoint du site de l'HEMU – Fribourg-Freiburg.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner