SVETLANA MAKAROVA VERNIKOV

Makarova Vernikov Svetlana
Site(s) d’enseignement

Lausanne Grotte

Département(s)

Classique

Discipline(s) principale(s)

Violon

Contact

« Un ton authentique, expressif et chaleureux, doublé d’une technique irréprochable » - Lorin Mazel

Violoniste russe d’une virtuosité et d’une expressivité remarquable, Svetlana Makarova se produit chaque saison dans les plus prestigieux festivals tels que le Verbier Festival, le Kuhmo Festival, le Miyazaki Festival, le Paganiniana Festival, le Kronberg Festival et bien d’autres, ainsi que dans les plus belles salles à travers le monde comme la Tonhalle de Zürich, les Théâtres Scala, Fenice et Pergola, l’Auditorio Nacional Madrid, le Seoul Art Center ou le Tchaïkovski Hall.

Initiée au violon dès ses 5 ans, Svetlana Makarova remporte le premier prix au Concours International de jeunesse Tchaïkovski à Moscou à l’âge de 10 ans. Par la suite, diverses récompenses jalonneront son parcours musical. En 2008, après avoir terminé ses études de master et de doctorat au Conservatoire de Moscou auprès du Prof. M. Glezarova - son doctorat porte sur le phénomène de Virtuosité dans le monde du violon -, la musicienne est invitée par Lorin Mazeel à occuper une des positions principales de l’orchestre au « Palau de Les Artes Reina Sofia » à Valence en Espagne.

Sa carrière est lancée et Svetlana Makarova joue sous la direction des plus éminents chefs, dont Lorin Mazeel, Zubin Mehta, James Levine, Gustavo Dudamel, Georges Prêtre, Gianandrea Noseda, Yury Temirkanov ou encore Maxim Vengerov.

Passionnée de musique de chambre, elle côtoie des partenaires d’exception tels que Franz Helmerssohn, Lera Auerbach, Pavel Vernikov, Natalia Gutman, Momo Kodama-Nagano, Gilles Apap, Simon Trpceski, Sergey Krylov, Itamar Golan, Jing Zhao ou Fabio Biondi.

Sa carrière de soliste l’a menée à jouer avec l’Orchestre de Chambre de Lituanie, la Kremarata Baltica, l’Orchestre du Festival Miyazaki, l’Orchestre Philharmonique de Wüttenberg, l’Orchestre de Chambre de Pförzheim, l’Orchestre de la Communauté de Valence, le Korean Soloists Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Géorgie et l’Orchestre Symphonique de Moscou.

Svetlana Makarova compte plusieurs enregistrements, parus chez Naxos, à son actif et ses prestations sont régulièrement diffusées sur les ondes.

Son insatiable curiosité pousse également la violoniste à s’investir dans la musique contemporaine. Les relations professionnelles et amicales qu’elle tisse avec Giya Kancheli, Heinz Holliger, Giovanni Solima, Josef Bardanashvili, Richard Dubugnon, Nicolas Bacri, Lera Auerbach, et d’autres, en sont la preuve. Certains de ces grands compositeurs lui ont écrit et dédié des œuvres qu’elle a eu le privilège de jouer sur scène en première mondiale.

En parallèle à ses activités de soliste et de chambriste, Svetlana Makarova s’intéresse aux divers genres artistiques et cherche en permanence de nouveaux moyens d’expression ce qui l’a conduit à créer divers spectacles avec Roland Vouilloz en Suisse et avec Pavel Vernikov et Moni Ovadia en Italie.

Pédagogue engagée, elle consacre une partie de son temps à partager ses connaissances et expériences artistiques avec la nouvelle génération de violonistes. Parmi ses étudiants, on dénombre plusieurs lauréats de concours internationaux (Concours Menuhin, Tibor Varga, Carl Nielsen, Leonid Kogan, Ginette Neveu, Interprètes Lausanne et d’autres), ainsi que plusieurs musiciens ayant rejoint les grands orchestres du monde entier. Avant d’être invitée en tant que professeur à la Haute École de Musique de Lausanne en 2014, elle a enseigné à la prestigieuse Gnessin’s College of Music à Moscou (2005-2008) et à la Scuola di Musica di Fiesole à Florence (2010-2017).

Elle est également sollicitée par les plus prestigieuses écoles du monde pour donner des masterclasses, comme le Conservatoire de Moscou, l’Université de Musique de Vienne, le Conservatoire Liceo de Barcelone, l’Université Yonsei de Seoul, l’Académie royale de Reykjavik et l’Université de Bloomington, entre autres…  Dès 2009, elle est nommée professeure aux Vienna Summer Masterclasses, à la Miyazaki Music Academy ainsi qu’à l’Académie de Musique Tibor Varga de Sion.

Son talent et sa maîtrise du violon ainsi que ses dons de professeur incitent de nombreux concours internationaux à l’inviter en qualité de juré. Elle rejoint ainsi le jury de plusieurs compétitions, dont le Concours international de violon Niccolò-Paganini, le Singapoure International Violin Competition, le Ludwig Spohr International Violin Competition, le Concours Ginette Neveu, le Kloster Schöntal International Violin Competition, le Jascha Heifetz International Violin Competition ou le Pancho Vladigerov International Violin Competition.

Svetlana Makarova joue un violon Niccolò Gagliano de 1745.

 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !