LOUIS-MARC CRAUSAZ

Crausaz Louis-Marc
Site(s) d’enseignement

Fribourg

Département(s)

Classique

Discipline(s) secondaire(s)

Piano 2ème instrument et harmonie pratique

Contact

Louis-Marc Crausaz est né à Fribourg en 1961. Son amour du chant et de la musique s’est développé dès son enfance par sa participation à des chœurs d’enfants et son apprentissage du piano.
Puis, au sein du Choeur Saint-Michel de Fribourg et du Choeur des XVI, dirigés par André Ducret, est né le désir de pratiquer la direction chorale et de s’adonner totalement à la musique.
Tout en suivant sa formation de pianiste en classe professionnelle au Conservatoire de Fribourg, il voit sa première composition chorale obtenir le Prix du Jury du Concours de composition de chants de Noël “L’Etoile d’Or” en 1982.
Depuis lors, il a signé plus de 150 titres, dans différents styles, autant profanes que religieux. Entre autres, il a écrit la Messe en l’honneur de Notre-Dame de l’Evi pour grand choeur, quatuor de cuivres et orgues, créée en 1989 en Gruyère.
L’ oratorio, Un peu d’hier et d’aujourd’hui, pour grand choeur, choeur de dames, choeur d’hommes et choeur d’enfants, solistes et brass band, a été créé en 1988 à Gruyères. Plus récemment, il compose, entre autres, de nombreuses musiques de spectacles ou de chansons-spectacles.  
Il reçoit le premier Prix de direction lors du Concours choral international « Praga Cantat » en 2008 avec son chœur les 4 Saisons de Corminboeuf.
Amateur des grands ensembles, et de sentiers moins conventionnels, il réunit ses 5 chœurs lors de l’Expo 02 pour une création haute en couleurs de Thierry Bezançon – Dame Helvetia – pour laquelle il est nommé chef préparateur des chœurs.
Le tout fut dirigé par Vincent Baroni à qui l’on doit l’arrangement inédit du Requiem de Mozart pour orchestre de cuivres que Louis-Marc Crausaz créera avec 170 chanteurs en 2005, accompagné par le brass band de Lignières.
Plus récemment, une autre version du Requiem de Mozart pour orchestre d’accordéons (Orchestre de Bulle, direction : Lionel Chapuis) et instruments à vents le conduira dans des grandes salles comme la salle de musique de La Chaux-de-Fonds et au Victoria hall de Genève.
Grand amateur de tous les styles de musiques, il enseigne depuis 1983 au Conservatoire de Fribourg le piano en aiguisant, entre autres, l’intérêt aux musiques actuelles afin d’y sensibiliser les jeunes élèves et les ouvrir – par ce biais – à la (re)connaissance de la musique plus classique.
Il utilise ainsi ses années d’expériences d’improvisation et d’accompagnement improvisé pour chanteurs et chœurs afin d’en faire profiter ses élèves dans un répertoire plus personnel.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !