« British Music for Viola & Piano » d’Izabel Markova avec Irene Puccia et Alla Belova

Redécouverte de la Sonate pour Alto de Rebecca Clarke

En partenariat avec l’HEMU et soutenu par la Fondation culturelle HEMU-CL, Claves Records présente le premier album de la violiste bulgare Izabel Markova, alumni de l'HEMU, qui marque les esprits avec une nouvelle interprétation captivante de la Sonate pour Alto de 1919 de Rebecca Clarke, désormais reconnue comme sa composition la plus célèbre.. Cette œuvre emblématique est qualifiée par Clarke elle-même comme « la petite touche de succès que j'ai eue dans ma vie ». La nouvelle version d'Izabel Markova se distingue parmi de nombreux autres enregistrements disponibles.

Dès les premières notes de l'assertif motif d'ouverture de la sonate, Izabel Markova s'affirme comme une présence confiante et décisive. Alumni de l’HEMU avec un Master de soliste obtenu en 2022, sa capacité à intégrer le drame sous-jacent de la musique avec ses moments plus lyriques est saisissante, faisant de cette interprétation une expérience musicale inoubliable.

Accompagnée au piano par Irene Puccia, également diplômée de l’HEMU avec un Master d’accompagnement et actuelle professeure d’accompagnement à l’HEMU, Izabel Markova excelle dans le mouvement central vif et changeant, le Vivace. Les deux artistes dévoilent des nuances subtiles de malice et de caprice, évitant l'impression que l'écriture est simplement virtuose. Dans le vaste mouvement final, l'Adagio rhapsodique, Markova tire de son alto une richesse de ton quasi comparable à un violoncelle, avec toute la nuance dynamique nécessaire pour prêter expressivité aux paragraphes richement expansifs de Clarke.

La précision supplémentaire requise pour la pièce de Britten, Lachrymae, est méticuleusement apportée par Markova. Sa poésie raffinée transparaît particulièrement dans les "reflets" plus doux, pizzicato, à plusieurs arrêts et sul ponticello, impressionnant par sa délicatesse. L'émergence finale de la mélodie de Dowland, sur laquelle repose Lachrymae, est gérée de manière fluide, la mélodie elle-même étant interprétée avec une dignité émouvante.

La Phantasy de York Bowen, contemporaine de la Sonate de Clarke, révèle une influence marquée de Brahms. Izabel Markova savoure cette caractéristique, phrasant avec une générosité au ton riche qui convient au tempérament de la musique, et une fougue contrôlée à sa péroraison.

Avec l’enregistrement de ce chef-d'œuvre, Izabel Markova s'impose comme une artiste que nous écouterons certainement davantage à l'avenir. En témoigne sa récente victoire lors de l’audition pour le poste de deuxième alto solo de l’OCL – Orchestre de Chambre de Lausanne. Nous aurons donc le plaisir de la retrouver prochainement sur scène, aux côtés des musiciennes et musiciens de l'OCL !

« British Music for Viola & Piano »
Izabel Markova, viola
Irene Puccia, piano
Alla Belova, piano

Sortie le 22 décembre 2023 sur Claves Records

> Ecouter ou télécharger de l'album

 

Redécouverte de la Sonate pour Alto de Rebecca Clarke

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe