CONCERT FOR PEACE x TATJANA MASURENKO & YARUSS QUARTETT

En solidarité avec l’Ukraine, l’altiste Tatjana Masurenko et le Yaruss Quartett proposent un concert pour la paix. Partout dans le monde la population est touchée par ce désastre qui démunit les ukrainiennes et ukrainiens. Comme de nombreux russes, dans leur pays et à travers le monde, Tatjana Masurenko exprime son soutien au travers de son art.

Avec les instruments folkloriques du Yaruss Quartett, elle entremêle chants traditionnels russes et chansons folkloriques ukrainiennes. Aux côtés de moments très dynamiques, typiques des œuvres traditionnelles de ces régions voisines, des moments plus intimes, en duo, permettent d’apprécier la subtilité des sonorités et la douceur de l’alto.

Les fonds récoltés par la billetterie du concert seront reversés à la Croix-Rouge suisse en faveur de l’Ukraine.

Le parcours musical de Tatjana Masurenko débute à Saint-Pétersbourg où elle bénéficie de l’école traditionnelle russe et des meilleurs professeurs de son temps. Il se poursuit en Allemagne avec Kim Kashkashian et Nobuko Imai. Des personnalités telles que Boris Pergamenschikow, György Kurtág, Brigitte Fassbaender et Herbert Blomstedt ont ensuite encouragé et influencé sa recherche de nouvelles formes d’expression à l’alto. L’altiste se produit en solo avec des orchestres et ensembles de renoms, et s’engage aussi dans la musique contemporaine. Sa discographie reflète son haut niveau artistique et plusieurs de ses enregistrements ont été récompensés. Elle donne régulièrement des masterclasses et enseigne à l’Ecole supérieure de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig ainsi qu’à l’HEMU – Valais-Wallis. Elle est également directrice artistique de l’International Viola Camp à Iznik en Turquie.

Avec l’ensemble d’instruments folkloriques Yaruss Quartett, Tatjana Masurenko offre une nouvelle interprétation des compositeurs romantiques russes stars du XIXe siècle. Au son de l’alto, des mandolines russes (soprano et alto domras), de l’accordéon et de la contrebasse, les compositions, réarrangées par l’ensemble, obtiennent de nouvelles sonorités et la musique gagne en élégance, en couleurs et en caractère. Leur secret ? L’utilisation de cordes en boyau pour leurs instruments, selon les pratiques d’interprétation de l’époque ; ainsi, les domras sonnent comme des mandolines historiques italiennes ! La virtuosité de l’ensemble et sa joie communicative participent à faire vivre au public une expérience musicale hors du commun.

Retrouvez le programme complet du concert et l'accès à la billetterie sous : www.hemu.ch/agenda

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe