CONCOURS OSEZ! DE L’ASSOCIATION PONTICELLO

Désignés lors du concert organisé par l’association Ponticello, quatre projets et ensembles formés d’étudiant·es et alumni de l’HEMU ont été primés lors du premier concours Osez!

Invité·es à présenter des projets musicaux innovants, l’association Ponticello encourageait également les participant·es à proposer des concepts originaux et à s'emparer de thématiques ou problématiques du monde contemporain. A l’occasion du concert du 12 mai dernier, l’Ensemble Diaphane, le duo Avelune, le Trio Pifano et le projet Kimnata Polit, principalement formés d’étudiant·es ou alumnis de l’HEMU, se sont vus récompensés par les Prix suivants :

  • Prix Les Art’Scènes – Ensemble Diaphane
    Formé principalement d’étudiantes ou alumnis de l’HEMU, Marion Pagin, Ludmila Schwartzwalder, Jennifer Pellagaud, Léonie Cachelin, Zoéline Simone et Claudine Charnay, l’ensemble Diaphane réunit des chanteuses passionnées de musique vocale autour d’un répertoire essentiellement moderne et contemporain, et cela en expérimentant un mode de travail participatif et sans cheffe. Ce prix représente non seulement une reconnaissance du travail effectué depuis quelques années, mais il leur permet également de mettre en valeur un programme engagé – conçu en hommage aux 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse – qui leur tient à cœur dans le contexte d’un festival de renom. En plus d’avoir permis aux membres fondatrices de se rencontrer, l’HEMU est aux prémices de l’histoire de l’ensemble puisque c’est grâce aux concerts à l’Esprit Sainf, ou via des engagements extérieurs proposés par l’institution, que l’ensemble a pu donner ses premiers concerts.
     
  • Prix asH – Duo Avelune
    Formé d’Emma Thomazeau, récente lauréate du Master soliste de l’HEMU, et de Baptiste Beaudimant, Avelune est un duo harpe et électronique qui mêle musique classique et actuelle autour de compositions personnelles des deux musicien·nes. Ce prix est l’occasion pour le duo d’ajouter une dimension scénique à leur projet. Emma remercie l’HEMU pour son soutien au projet depuis sa création.
     
  • Prix Musica Virtuosa – Trio Pifano
    Né d'une amitié formée entre trois étudiant·es issus de l'HEMU, le Trio Pifano réunit Maiwenn Bachmann, Yann Lorenzoni et Madeleine Poulain. Alors que les trois instrumentistes jouent ensemble au sein du Quintette Amaryllis, ils décident en 2022 de former un trio dans le but de réaliser des projets de médiation culturelle dans la musique. Ce prix valorise non seulement l’importance de leur objectif premier en plus de leur offrir l’opportunité de présenter leur concert dans une très belle salle dans le cadre du Festival International du Lied organisé par l’Association Musica Virtuosa. Les musicien·nes remercient l’HEMU de les avoir encouragé·es à participer au concours ainsi que de leur avoir permis de se rencontrer et de tisser des liens musicaux et humains durant leurs études dans l’institution, et bien au-delà.
     
  • Prix Lavaux Classic – «Kimnata Polit»
    Diplômée d’un Master à l’HEMU, la violoniste d’origine ukrainienne, Olha Semchyshyn, a lancé en 2022 le projet «Kimnata Polit». Depuis sa création, une série de concerts à Lausanne et région, impliquant la musicienne ainsi que d’autres musicien·nes et groupes, permettent à Caritas Ukraine de récolter des fonds et s’impliquer dans la réalisation de projet de soutien à la paix en Ukraine. Dans le cadre du concours, elle était accompagnée de Marino Palma, pianiste alumni de l’HEMU.
     

L’ensemble Diaphane, le Trio Pifano et le projet «Kimnata Polit» ont reçu les prix spéciaux de partenaires du Concours, le Lavaux Classic, les Art’Scènes et l’association Musica Virtuosa, qui les inviteront lors de leur saison de concerts.

Les deux directrices de l’association Ponticello, Ophélie Gaillard et Marina Viotti, se félicitent de cette première édition du concours Osez! qui fut pour elles une belle réussite avec 28 projets présentés impliquant une centaine d’artistes.

L’HEMU félicite les ensembles et projets primés lors de ce concours et souhaite à tous ces musicien·nes plein succès pour la suite de leurs projets et de leurs carrières professionnelles.

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe