HOMMAGE À VINZ VONLANTHEN, GUITARISTE ET PROFESSEUR À L’HEMU

C’est avec grande émotion que nous avons appris le décès de Vincent Vonlanthen, professeur au sein de notre département jazz et guitariste émérite. Son départ, le 15 mai dernier, laisse un vide immense au sein de l’HEMU et dans le monde du jazz.

Depuis la création du département jazz à l’HEMU en 2006, Vincent Vonlanthen, chaleureusement appelé Vinz, a été un professeur clé, passionnément engagé. Il a marqué et développé les branches théoriques jazz, notamment avec la création de sa propre méthode d’harmonie/solfège jazz. De plus, il était un professeur de guitare jazz particulièrement motivant et à l’écoute des étudiant·es. Ses projets dans le domaine de l’improvisation libre ont fortement enrichi le spectre de l’offre de l’HEMU. En tant que musicien, Vinz a foulé les grandes scènes de jazz à travers l’Europe et au-delà, mais aussi dans de plus petits lieux si riches en vibrations.

Depuis 18 ans, les collègues du département jazz ont travaillé étroitement avec Vinz qui entretenait des liens très collégiaux. Son décès les touche profondément; ils perdent un précieux compagnon de route.

Pour les étudiant·es, Vinz était plus qu’un professeur, il était un guide, un « rayon de soleil ». Il a donné envie à des centaines de jeunes musiciennes et musiciens de devenir curieux, de se faire confiance, d’écouter leur voix intérieure et, lorsqu’ils improvisent, d’exprimer ce qu’ils ont dans leurs tripes, dans leur cœur. Pour toute cette magie musicale et pédagogique, pour son sourire bienveillant, pour son humanité et son engagement envers les jeunes générations nous rendons hommage à Vincent Vonlanthen et le remercions du fond du cœur.

Au nom de notre communauté, nous rendons hommage à cet homme exceptionnel et transmettons nos pensées à sa famille, à ses étudiant·es et proches collègues.

C’est avec grande émotion que nous avons appris le décès de Vincent Vonlanthen, professeur au sein de notre département jazz et guitariste émérite.

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe