PALMARÈS 2023 - PRIX DOMAINE MUSIQUE ET ARTS DE LA SCÈNE DE LA HES-SO

La violoniste Philomène Michel, le percussionniste Louis Montesinos, le tromboniste Victor Decamp et le chanteur Sahel Daussat ont reçu chacun un prix du Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO qui les récompense pour leurs performances exceptionnelles et leur engagement durant leurs études.

Philomène Michel, brillante violoniste, a reçu le prix pour la meilleure moyenne générale et ses progrès exceptionnels au cours de sa formation. Étudiante dans la classe de Gyula Stuller, elle a émerveillé le public avec son remarquable récital de Bachelor. En réaction à cette distinction, Philomène a exprimé sa gratitude : « Ce Prix spécial m’honore profondément : un sincère merci au Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO pour cette distinction qui m’aidera à financer mon Master que je ferai l’année prochaine ainsi que la révision de mon instrument qui, après ces années d’études en Bachelor, en a bien besoin. » De l’HEMU elle garde en souvenir « de beaux concerts et de belles expériences qui m’ont beaucoup apporté. »

Louis Montesinos, talentueux percussionniste dans la classe d'Emmanuel Séjourné, a été honoré pour son beau parcours en Master et ses excellents résultats en pédagogie et en didactique. Son dévouement à l'art des percussions a été salué par le jury et le public. Louis utilisera le prix pour financer la fabrication d'un innovant système de déclencheur pour caisse claire : « C’est le mécanisme qui permet de «lever» ou «baisser» le timbre contre la peau de résonance. C’est un système qui s’inspire des étriers de freins de moto et qui permet d’avoir un mouvement simultané des deux côtés de l’instrument, sans traverser le fût. » De l’HEMU, il garde en souvenir l'une de ses meilleures sessions d'orchestre, interprétant du Zappa avec deux autres percussionnistes. L’année prochaine, Louis se lancera dans l'enseignement à Annecy et continuera à partager sa passion lors d’un camp de percussions accueillant douze jeunes musiciens prometteurs.

Victor Decamp, tromboniste dans la classe de Jacques Mauger, a été récompensé pour la transversalité et l'excellence de son récital de Master. Son interprétation remarquable a conquis le cœur du public et souligné son engagement passionné envers la musique. Il partage ses projets : « Je vais bientôt enregistrer plusieurs compositions avec l'ensemble Slide Collective, puis j'aurai un été bien rempli musicalement, avec des concerts et des résidences. Je poursuis mes études avec un second Master en performance jazz à l’HEMU, qui me donnera l'occasion de me consacrer à l'apprentissage de l'improvisation et de la composition. » Il retient comme souvenir marquant de ses études à l’HEMU le concert en sextet sur la scène du Cully Jazz Festival avec le pianiste Bojan Z. « C'était une chance incroyable de pouvoir travailler, répéter, jouer, et d'être en contact direct avec un musicien comme Bojan. »

Enfin, Sahel Daussat, talentueux chanteur en filière des Musiques Actuelles dans les classes de Lisbet François-Bongarçon Guldbaek et Arnaud Vernet, a été récompensé pour une présence artistique remarquable dans toutes les occasions et particulièrement lors de son récital. Sa voix envoûtante et son charisme ont marqué les esprits. Fin juillet, il sortira son premier EP 3 titres.

Nous adressons à ces jeunes artistes nos plus sincères félicitations pour ces récompenses méritées et leur souhaitons un avenir artistique des plus éclatants.

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe