TRAVAIL DE MASTER D’ÉMILIE BERGER

Étudiante à l’HEMU – Fribourg-Freiburg, Émilie Berger présente son travail de Master : un spectacle de théâtre musical à découvrir du 24 au 26 mars à la grande salle de Dompierre. Le journal de la Broye en parle.

Cet été, Émilie Berger terminera son Master de « Musique à l’école » à l’HEMU – Fribourg-Freiburg. Pour être diplômé, les étudiants doivent réaliser un travail de Master et c’est le résultat de celui-ci qui prend vie dans le spectacle de théâtre musical intitulé « Au Violon » créé par Emilie.

L’histoire du spectacle en bref : Émilie se voit proposer un poste d’enseignante et de directrice de chœur dans la prison dans laquelle elle est incarcérée. Dans cette prison mixte où des personnes de toutes les origines et avec des caractères très différents cohabitent, une certaine cohésion de groupe se crée. On passe du rire aux larmes, au rythme des bonnes et mauvaises nouvelles qui colorent la vie des détenu.es. Les moments de partage et les difficultés composent le quotidien de ces prisonniers attachants qui supportent l’endroit et ses contraintes grâce à leur passion pour la musique.

Dans une interview donnée dans la Broye Hebdo, l’étudiante explique que le cursus qu’elle suit à l’HEMU pour devenir enseignante de musique à l’école exige, comme travail de Master, la maîtrise d’un projet d’animation culturelle, dans ses aspects artistiques et logistiques. « D'une part, j'aime bien les comédies musicales et d'autre part, je me suis inspirée de ce que nous faisons au chœur mixte L'Helvétienne d'Henniez, où je chante: la présentation chaque année d'une pièce de théâtre, enveloppée de chœurs. »

En février 2021, elle fait part de son projet à une amie de la chorale. A deux, elles élaborent un scénario, écrivent les dialogues. Une fois le texte relu et revu par sa professeure, Emilie peut réfléchir sur la part musicale du projet : arrangement et adaptations d’œuvres existantes, création d’un chœur nouveau et d’un slam dont elle écrit le texte et compose l’accompagnement instrumental. Puis vient le moment de trouver et de convaincre des musiciens, chanteurs, acteurs à s’impliquer dans son projet. Emilie les trouve dans sa famille et ses ami.es d’étude. « Seule, je n'y serais pas arrivée. Heureusement, j'ai pu compter sur mes parents et une cohorte de parents et d'amis, présents sur scène ou pour empoigner les problèmes logistiques. »

L’étudiante ne cache pas une certaine anxiété : « je ne l'avais pas imaginé, mais le plus dur, c'est l'organisation des répétitions. Réunir des gens dispersés sur le plan géographique, pris par les études ou le travail, c’est un souci constant. Heureusement, les restrictions sanitaires sont levées et sur ce plan au moins, la surprise est bonne. »

Spectacle à découvrir du 24 au 26 mars 2022 à 20h à la salle communale de Dompierre. L’entrée est libre.

Propos tirés de l’article « Son travail de master la mène en prison ! » écrit par Jean-Daniel Fattebert, paru dans la Broye Hebdo, le 17 mars 2022.

> Lire l’article complet dans la Broye Hebdo

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe