ACCLAV 2

L’accompagnement des claviers par le violon, une pratique oubliée : répertoire mozartien, approches orchestrales et question de l’improvisation (1760-1800).

Pierre Goy, HEMU Vaud (responsable de projet)
Hervé Audéon, Institut de recherche en musicologie (IREMUS)
Rémy Campos, HEM
Jovanka Marville, HEMU Vaud
Liana Mosca, Il Giardino Armonico

Ce second volet souhaite poursuivre la recherche sur la pratique de l’accompagnement du clavier par les cordes (projet AcClaV-1) en la centrant autour du piano-forté de Mozart, des liens qu’elle entretient avec l’orchestre et avec l’improvisation.
Grâce à un fac-similé d’un piano-forté daté de 1783 de Johann Andreas Stein, d’Augsbourg, en plus des instruments réunis lors d’AcClaV-1, il est possible d’étudier le répertoire avec violon et son évolution dans l’oeuvre de Mozart et de ses proches contemporains.
Le projet continue  l’exploration des arrangements d’oeuvres orchestrales pour clavier avec accompagnement de violon, sorte de laboratoire où naissent des combinaisons du clavier avec le violon qui permettent de nombreux effets orchestraux, que l’on retrouve dans les oeuvres originales pour ces deux instruments.
Sera également abordée la question de l’improvisation d’un accompagnement de violon en étudiant plus particulièrement des accompagnements ajoutés à l’époque à des sonates publiées d’abord pour clavier seul, de Haydn et de Stepan, afin de mieux percevoir et cerner l’intérêt de tels ajouts et certaines des caractéristiques ou règles d’écriture qu’ils mettent en oeuvre.

01.09.2023 – 01.04.2025

Financement : Fonds stratégique HES-SO, Fondation de la Ménestrandie, IREMUS

 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner