SensiMUS
Ressentir la musique - usage de gilets haptiques pour favoriser l’accessibilité aux concerts de musique classique des personnes sourdes et malentendantes. Une étude exploratoire.
Thierry Weber, HEMU — Vaud (responsable de projet)
Angelika Güsewell, HEMU — Vaud
Cléa Masserey, Sinfonietta de Lausanne
Emmanuel Dayer, Sinfonietta de Lausanne
Être sourd et « écouter » un concert semble incompatible. Pourtant, les orchestres, les festivals ou les opéras sont de plus en plus nombreux à s’équiper de gilets sensoriels, sorte de sacs à dos issus du monde des jeux-vidéo qui traduisent la musique en vibrations, afin de favoriser l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes à la musique.
Depuis trois ans, l’orchestre Sinfonietta de Lausanne travaille sur cette question. De 2019 à 2021, en développant des activités de médiation de la musique destinées à ce public aux besoins très spécifiques. Depuis septembre 2022, en s’équipant à son tour de cinq gilets sensoriels.
S’inscrivant dans la collaboration entre l’HEMU – Haute école de musique et le Sinfonietta de Lausanne, sur les questions de médiation notamment, le projet SensiMUS concerne l’introduction de ce dispositif technologique, ainsi que sa médiation. Il a pour ambition de documenter les étapes et les enjeux de la mise en place de cette innovation sociale, et de questionner sa pertinence du point de vue des différents acteurs impliqués.
Plus largement, il vise à mieux comprendre comment la musique est vécue via le corps, quelle place la musique prend dans la vie de personnes en situation de handicap auditif, ce qu’elles attendent de leur participation à des concerts de musique classique et de préparer ainsi le terrain pour une deuxième phase du projet, qui consistera en un travail avec les étudiant.es de l’HEMU sur une médiation de la musique qui s’adresse spécifiquement aux personnes sourdes ou malentendantes.
> Lire l'article dans la revue musicale suisse
12.2022 – 11.2023
Financement : fonds stratégique HES-SO, HEMU, Sinfonietta de Lausanne