FONDATION LEENAARDS - BOURSES CULTURELLES 2021

La harpiste Tjasha Gafner et le metteur en scène et saxophoniste Luc Birraux, alumni de l'HEMU, obtiennent chacun l’un des bourses culturelles 2021. Ils font partie des 20 jeunes artistes soutenus dans leur cursus artistique. Un soutien renforcé – seules 8 bourses étaient usuellement remises – pour aider un secteur culturel durement touché par la crise sanitaire.

Les Bourses et Prix culturels 2021 seront remis le 14 septembre 2021, lors du Rendez-vous culturel Leenaards retransmis en ligne et en direct. L’HEMU félicite ses deux anciens étudiants et leur souhaite plein succès dans la réalisation de leur projets professionnels.

Tjasha Gafner a obtenu un Master de Soliste en 2021 auprès de Letizia Belmondo à l’HEMU et poursuit ses études supérieures à la Juilliard School de New York. La harpiste se produit régulièrement en récital en Suisse et à l’international. Elle joue également en soliste avec différents orchestres comme l’Ensemble orchestral de Paris, l’ensemble des Jeunes Virtuoses de New York, le Kammerorchester de la Bayerische Philharmonie, les Archi de Sono de Turin ou encore l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Tjasha Gafner contribue par ailleurs à l’extension du répertoire de la harpe en faisant ses propres transcriptions et collabore avec des compositeurs tels que Constantin Macherel ou Laurent Coulomb, qui lui ont dédié des œuvres.

Luc Birraux est titulaire d’un Master de saxophone obtenu à l’HEMU en 2016 auprès de Pierre-Stéphane Meugé et d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) en dramaturgie de l’Université de Lausanne et de La Manufacture — Haute école des arts de la scène. Le metteur en scène est porté par un talent déjà confirmé, en particulier par les réussites récentes menées à la tête de sa compagnie Operatic, balayant tout le spectre du baroque au contemporain. Il signe ainsi plusieurs mises en scène et réalisations, dont l'opéra de chambre L'Ombra d'Ugo Bottacchiari et le photo-roman La Disparition d'après l'oeuvre de Georges Perec. Depuis 2020, il est assistant à la mise en scène au Grand Théâtre de Genève où il crée le spectacle jeune public Mon Premier Récital, puis écrit et met en scène le spectacle Traviata.

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !