HOMMAGE AU CONTREBASSISTE DE L’HEMU, MÁTYÁS SZANDAI
Matyas Szandai était un artiste d’envergure, ayant étudié à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest, au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris, ainsi qu’à l’HEMU où il avait obtenu un Master of Arts en interprétation musicale et un Master of Arts en pédagogie musicale. Il y suivait actuellement un CAS HES-SO en Perfectionnement instrumental et interprétation dans la classe de Petru Iuga. « C’était un grand plaisir de travailler avec Mátyàs. Plus âgé que les autres étudiants, j’ai tout de même remarqué sa passion pour la contrebasse, pour la musique, pour toujours progresser et apprendre. Sa disparition a laissé une grande tristesse et un vide dans notre cœur », confie-t-il.
Musicien polyvalent et talentueux, Mátyás Szandai jouait avec une précision et une passion inégalées. Il était membre du trio de Paul Lay, aux côtés de Donald Kontomanou à la batterie, et collaborait avec de nombreux autres musiciens renommés tels qu’Archie Shepp, François Jeanneau, Yohann Loustalot, Emil Spányi, Uri Caine, Hugues Maillot, Fabrice Moreau, et bien d’autres.
Mátyás Szandai avait élu domicile en France, où il était devenu un membre actif de la scène jazz française. Son influence s’étendait bien au-delà des frontières françaises, ayant joué avec des musiciens internationaux tels qu’Archie Shepp, David Murray, Herbie Mann, Chico Freeman, et de nombreux autres. Sa passion pour la musique l’a conduit à voyager à travers le monde.
Son héritage perdurera à travers sa musique et les souvenirs de ceux qui ont eu la chance de le connaître et de jouer à ses côtés. En ce moment de tristesse, nos pensées vont à sa femme et à sa fille.