Sortie d'album
Le violoniste et altiste Marco Fusi, professeur assistant en recherche artistique à l’HEMU, a publié cet été un nouvel album consacré à des œuvres contemporaines pour viole d’amour.
Réalisé en partenariat avec le Centre for Researche in New Music de l’Université de Huddersfield, cet enregistrement s’inscrit dans le cadre du projet de recherche InstrAct. Il explore différentes approches créatives et sonores de la viole d’amour, mêlant électronique en temps réel, préparation instrumentale, démarche collaborative et co-création.
Wired Resonances est une collection de sept œuvres pour viole d'amour, développées en étroite collaboration avec Marco Fusi. La résistance de l’instrument à toute standardisation en fait un terrain fertile pour la réinvention artistique : chaque compositeur y découvre un instrument nouveau, affranchi de toute tradition. S'inspirant des miscellanées des manuscrits médiévaux, Wired Resonances explore et remet en question la linéarité des conceptions classiques telles que l'autorialité, la performativité, et même la définition d'instrument, invitant l’auditeur à considérer chaque pièce comme un artefact singulier au sein d’un ensemble plus vaste et résonnant.
« Wired Resonances » par Marco Fusi
Marco Fusi (viole d’amour)
Sortie sur le label : Huddersfield Contemporary Records (HCR)
Disponible sur : HCR, Itunes, Amazon, Spotify
