IMMERSION DANS L'ORCHESTRE ATELIER

Nouveau chef de l’Orchestre atelier de l’HEMU depuis la rentrée de septembre 2021, Nicolas Chalvin revisite l’apprentissage classique de la musique. A découvrir dans un reportage réalisé par le 24heures.

Face aux étudiant.es de l’orchestre, Nicolas Chalvin guide les jeunes muscien.nes à travers les notes mélodieuses de la « 3e Symphonie » de Robert Schuman. Le chef s’exprime avec sérénité et franc-parler : « dans cette musique, les bois éclairent l’orchestre. Ne vous planquez pas ! »

Cet atelier ne débouchera sur aucun concert. « Jusqu’à présent, l’Orchestre de l’HEMU travaillait toujours par projet, en vue d’un concert, explique Nicolas Chalvin. Il continue à le faire, mais dans cet atelier inédit dans les HEM de Suisse, il s’agit de parcourir un maximum de répertoires. Il faut non seulement préparer les jeunes à l’intégration professionnelle, par l’acquisition des gestes et clés du métier, mais aussi leur apprendre à vivre ensemble et faire société. »

« Mon travail ne se limite de loin pas à la seule technique, explique Nicolas Chalvin. Il vise à ouvrir un espace de discussion sur le fonctionnement de l’orchestre, pour que les avis divers puissent s’exprimer, pour que les musiciens restent ouverts aux avis des uns et des autres et soient aussi capables de travailler avec des gens plus dogmatiques. »

La création de cet atelier est un souhait des alumni de l’HEMU qui regrettaient de n’avoir jamais eu l’occasion de jouer certaines compositions incontournables du répertoire à la fin de leurs études.
Les étudiant.es apprécient beaucoup cette opportunité. « Le 2e mouvement contient des traits d’orchestre que nous devrons certainement jouer dans les auditions pour postuler dans des orchestres professionnels », explique Manuella Bianchi.

Entre concentration et détente, l’ambiance parmi les musicien.nes est un excellent indicateur de la performance de cette formule. « Le métier de musicien d’orchestre est celui d’un open space géant où le retour des collègues est immédiat. Il m’importe qu’ils puissent éprouver de la joie tout au long de leur carrière. Surtout maintenant, il faut tout faire pour recréer du plaisir commun », croit fortement Nicolas Chalvin.

Extrait de l’article « Miroir de la société, l’orchestre réinvente ses codes » écrit par Matthieu Chenal, paru dans 24heures, le 21 février 2022.

> Retrouvez l'article complet dans le journal 24 Heures
> À lire aussi

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner