La Scala de Milan
Diogo Araújo Pinheiro, actuellement étudiant en Master de musicien d’orchestre à l’HEMU, vient de remporter le poste de hautbois solo à la Scala de Milan. Cette nomination marque une étape majeure dans la carrière de cet étudiant talentueux, qui s’apprête à rejoindre l’une des institutions musicales les plus emblématiques au monde.
Diogo Araújo Pinheiro a bénéficié d’un accompagnement pédagogique de haut niveau à l’HEMU. Actuellement en première année de Master, il travaille dans la classe de Fabien Thouand, tout en ayant été formé lors de son Bachelor par Jean-Louis Capezzali et Nora Cismondi, ainsi que Clément Noël comme professeur de cor anglais, son instrument complémentaire. Il exprime sa gratitude envers ses professeur·es et mentionne l’impact fondamental de Jean-Louis Capezzali, dont l’aura et l’expertise ont joué un rôle clé dans son admission à l’HEMU.
« Les opportunités que l'HEMU m'a offertes ces trois dernières années ont évidemment été des facteurs importants dans mon parcours artistique. Les masterclasses avec des professeur·es de haut niveau, le projet d'échange entre l’HEMU et l’Université de Montréal, les projets d'orchestre en partenariat avec des orchestres professionnels comme l’OCL ou la Sinfonietta de Lausanne, tous ces projets ont été essentiels à mon développement. »
Fondée en 1778, la Scala de Milan est bien plus qu’un simple opéra : c’est un symbole vivant de l’excellence et de la tradition musicale italienne. Avec une histoire marquée par des figures légendaires comme Arturo Toscanini, Wilhelm Furtwängler ou Claudio Abbado, son orchestre est reconnu dans le monde entier pour son style unique et sa qualité sonore exceptionnelle.
Pour Diogo Araújo Pinheiro, intégrer cette institution est à la fois un aboutissement et un défi : « Recevoir cette nouvelle était tout simplement incroyable, je ne peux pas décrire le bonheur et la gratitude que je ressens. Depuis mon premier contact avec la musique, j'ai toujours eu pour objectif de faire partie d'un orchestre, et maintenant que je l'ai réalisé, j'ai encore plus le sentiment d'être sur la bonne voie. »
Conscient du poids de cette responsabilité, le hautboïste se montre déterminé à honorer l’héritage musical de la Scala : « Pour moi, la Scala est une grande référence musicale, l'une des maisons d'opéra les plus reconnues au monde pour son excellence et sa tradition musicale, mais aussi pour le fort héritage de compositeurs et d'artistes qui sont passés par elle. C'est une grande responsabilité pour moi de perpétuer cette tradition, mais je ferai de mon mieux. »
Avec cette nomination, Diogo Araújo Pinheiro confirme l’excellence de la formation proposée par l’HEMU, qui accompagne chaque année ses étudiant·es dans la réalisation de leurs ambitions les plus audacieuses. Toute la communauté de l’HEMU se réjouit de ce succès et adresse ses meilleurs vœux à Diogo pour la suite de ses études et de cette aventure musicale remarquable.